METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 5 ans

5 webdocumentaires qui m’ont marqué

Voici une liste de 5 webdocumentaires qui m’ont marqués au moment de leurs sorties.

La Zone

Paru en 2011, pour les 25 ans suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, ce webdocumentaire raconte la vie autour de la centrale 25 ans plus tard. Alors qu’un périmètre de plusieurs kilomètres est toujours déclaré « en quarantaine » et réglementé, les 2 journalistes Guillaume Herbaut et Bruno Masi ont exploré les abords de la centrale nucléaire ukrainienne mais aussi ses environs. Le titre du webdocumentaire provient justement de ce périmètre de sécurité appelé la zone d’exclusion. Ils ont voulu raconter à la fois l’histoire de l’explosion et la vie menée suite à celle-ci par les anciens et nouveaux habitants des lieux. On y découvre la triste réalité de Tchernobyl avec ses habitants oubliés et affrontant la radioactivité, une zone vulnérable protégée avec les moyens du bord, la vie qui tente de reprendre ses droits dans un lieu dangereux…

La Zone - Tchernobyl
La Zone Webdocumentaire

Le webdocumentaire La Zone est à découvrir ici.

Prison valley

Probablement l’un des premiers webdocumentaires qui a fait parler du genre. Ecrit et réalisé par David Dufresne et Philippe Brault, Prison Valley fut au moment de sa sortie un véritable succès vis-à-vis de son histoire narrative innovante. Le webdocumentaire présente l’industrie carcérale dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis. Ce petit coin des USA compte pas moins de 13 prisons d’où son 2ème nom : « Prison Valley », qui a donné le nom au webdocumentaire.

La révolution de Prison Valley n’est pas réellement dans le sujet abordé (même si c’est très intéressant) mais plutôt dans la manière de l’aborder. Prison Valley adopte les codes du jeu vidéo dans une sorte de road movie. On parcourt la ville et différents lieux à la découverte de l’industrie des prisons à travers les yeux d’un personnage.

Prison valley

Prison Valley est à découvrir ici.

Manipulations, l’expérience web

Manipulations, l’expérience web est une autre réalisation de David Dufresne et Sébastien Brothier. Il aborde l’affaire Clerstream qui a secoué la France en 2001. A l’origine, un premier documentaire audiovisuel avait été produit par France 5, souhaitant le valoriser aussi sur Internet, la chaîne leur a demandé d’adapter le support vidéo dans une version interactive Web. Le résultat était vraiment suprenant, on se retrouvait à enquêter au sein de l’affaire Clerstream. Pour mettre en forme cette enquête, une découpe du premier documentaire audiovisuel a été réalisée puis ils ont reconstruit l’affaire de manière inattendue. La découverte du webdocumentaire est complètement aléatoire, il n’y a pas d’objectif précis sinon celui d’avancer dans votre propre enquête. Dans Manipulations, l’expérience web, la narration appartient à l’utilisateur et c’est lui qui décide de l’avancée et de la suite qu’il donne à l’affaire.

Ce webdocumentaire n’est malheureusement plus en ligne.

Manipulations

Beyond the cloud / Au-delà du nuage

Réalisé par Keiko Courdy, Au-delà du nuage est un webdocumentaire qui revient sur la catastrophe de Fukushima. Survenue le 11 mars 2011, suite à un énorme tsunami, la catastrophe nucléaire de Fukushima n’a pas laissé indemne de nombreux habitants. A travers une série de portraits et d’interviews, le webdocumentaire livre un poignant témoignage des personnes touchées de près ou de loin par cet événement.

Webdocumentaire au de là du nuage
Beyond the cloud webdoc

Au-delà du nuage est à découvrir ici.

17.10.61

Réalisé par le collectif d’artistes Raspoutem, ce webdocumentaire retrace les circonstances et les lieux de la manifestation réprimée à Paris le 17 octobre 1961. La narration est basée sur les points de vues de plusieurs personnages fictifs. La simplicité de présentation du webdocumentaire et sa présentation à partir d’images d’archives et d’interviews m’avaient séduit.

17-10-61 webdocumentaire
10-17-61-webdoc

Le webdocumentaire 17.10.61 est à découvrir ici.

Some HTML is OK