METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 11 années

Aie Aie…

La fin de la saison du Top 14 version 2006/07 approche et ça sent le roussis pour mes deux bons amis : Montpellier et Narbonne.


Alors ça fait des lustres que j’entends les uns et les autres dire que Béziers c’est pas une équipe, c’est du passé.
Mais comme dit, mon cher cousin Guillaume : « C’est mieux de les voir gagner en ProD2 que de les voir toujours perdre en Top14 ! ».

Je vais pas dire que je me réjouis de voir deux clubs languedociens un pied en deuxième division mais je pense que je vais pas me gener pour faire raler du monde ! (hein Atchoum, hein Patrick et Claude).

La réalité est claire aujourd’hui, le Top 14 est scindé en deux parties. Il y a les 5 à 6 équipes qui jouent tous les ans le haut du tableau et les autres qui luttent désespérément chaque année pour le maintien.

Il n’y a pas beaucoup de surprises, on a Toulouse, le Stade Français, Perpignan, Biarritz et par alternance Bourgoin Jallieu ou Montferrand qui se battent les premières places. Et les autres derrières qui eux essayent de survivre.

Alors les petits derniers aux petits budgets forment des jeunes, font venir des joueurs étrangers… Et les 5 premiers puissent dans les ressources des derniers à la fin de chaque saison.
Et finalement, ça reste toujours pareil car un petit club qui essaye de construire quelque chose, se voit tout perdre car ses meilleurs joueurs quittent le bateau pour un club plus prestifieux et plus riche.

Plus ça va, plus je trouve ça triste. Ayant bossé deux années consécutives à Narbonne, je plaignais les pauvres supporters qui n’ont finalement aucune ou très peu d’attente tous les ans. Ça fait 15 ans, que toutes les saisons, ils visent la même chose : le maintien.

Je trouve ça tellement triste, je veux dire finalement quel est l’intérêt si tu sais que ton équipe ne pourra jamais gagner le championnat ! Tu vas au stade et quand tu reçois Toulouse ou le Stade Français, tu te dis « A peut-être qu’ils vont nous sortir l’exploit de la saison ! ».

Je ne comprends pas comment chaque année on peut se résoudre à imaginer encore et toujours le même scénario ?

Je trouve que prendre parfois un risque serait intéressant. Pourquoi ne pas tenter autre chose même si ça ne marche pas, on pourra dire : « On a essayé ». Je trouve que le RCNM manque d’audace pour dire une fois, on va essayer de faire autre chose.
Et puis si ça ne marche pas, tant pis on recommencera à zéro et on essayera de mieux reconstruire.

Personnellement, si je vais au stade, c’est pour voir Béziers gagner. Pas pour me dire « Ah bé cette fois, ils ont été moins ridicule que l’an dernier » ou  » Ouf, on a évité les 40 points »… L’intérêt c’est de gagner. Non ?!

1 Commentaire.
  1. il est clair que béziers n’est pas encore prêt à remonter. en fait ça sert à quoi de monter pour redescendre l’année suivante??? la monté pour 2008, ça serait cool.
    narbonne en d2 – ça par contre c’est une bonne nouvelle. idem pour montpellier.
    alors, à l’année prochaine, à la méditerranée, pour voir béziers mettre la rouste au rcnm ….

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK