METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 6 années

Appartenance virtuelle à une communauté

Un sentiment assez bizarre que celui de croiser dans la rue quelqu’un que vous ne connaissez mais qui appartient à la même communauté virtuelle que vous ?!

Je me suis retrouvé samedi matin à la Poste face à une dame qui portait un T-Shirt fraisien… Biensur je portais moi même le célèbre Fugu et j’ai eu droit à un grand signe de tête !! Alors sur le coup, on est surpris, on réfléchit, on se dit « Je dois la connaître mais d’où ? Qui est-elle ? ». Et c’est après l’avoir scrutée afin de mettre un nom, un lieu, une rencontre sur ce visage qu’on aperçoit le T-Shirt fraisien…

Et là, pas de doute, je savais que le signe de tête était la reconnaissance du T-Shirt Fugu !! Un petit bonjour pour signifier « On ne se connait pas, mais on doit blogguer ensemble sur le net ». J’avais déjà connu ce sentiment puisqu’à la féria, j’ai croisé un monsieur portant le célèbre Mushroom fraisien !! Oui oui le champignon vert de Mario Bros, celui qui te donne 1up. lol

Alors j’avoue que c’est bizarre de rencontrer des gens dans la rue que tu ne connais pas mais qui appartienne à la même communauté ! Surtout que la communauté fraisienne est certes grande mais parait tout de même active ! Et la plupart des fraisiens sont très certainement tous abonnés aux mêmes flux RSS !! On suit en partie les mêmes actualités ! Y a qu’à regarder entre SRZiens, on a quasiment tous les mêmes flux : LaFraise, Emob, 2803, Bienbienbien, ArtSkills…

C’est un peu le sentiment que j’ai connu à Montréal avec la gang PVTiste. Au départ, on s’inscrit sur le forum pour récupérer des infos indispensables, aider ceux qui galèrent comme nous… Puis arrivent le moment où ton pseudo devient reconnu par tous et toutes, où on te classe dans une catégorie d’aide parce qu’il semble que tu sois qualifié dans cette branche grâce à tes expériences personnelles. Personnellement, je reçois beaucoup d’emails en provenance de futurs ou actuels étudiants français au Canada !! Surtout à propos des papiers, du logement, des cours…
Je sais aussi que Carinette est la spécialiste des PVTistes Sudistes Montpellierains ;). On voit souvent son pseudo dans les discussions de personnes étant à Montpellier ou des québécois voulant aller vivre à Montpellier !

Une autre particularité, c’est qu’au départ tu es inscrit sous un pseudo et pour les gens tu es ce pseudo qui poste sur le forum ou le blog. Jusqu’à ce que tu les rencontres lors d’un pot, d’une soirée, d’un repas… et là ton statut change, tu passes de ton pseudo à ton surnom ou à ton vrai prénom !! Et souvent, les gens te disent : « Ah oui, je vois qui tu es, ton avatar c’est un petit personnage bleu ». C’est assez bizarre, on a une vie réelle et cette vie virtuelle ! Je reconnais qu’au Canada, c’était vraiment particulier et je me souviens que pendant longtemps Lilie a été : « MissNutella » pour tous les pvtistes !!
Tout comme ma première rencontre avec Carinette, je la connaissais par tous ses posts, les photos de soirée, pour moi c’était « Carinette la Ch’tite Sudiste de Montpellier » donc une compatriote lol ! Jusqu’à ce qu’elle arrive à Montréal et vienne découvrir le vieux Montréal de nuit avec un petit repas aux 3 brasseurs !! Et là tu te dis, je la connais mais en fait je ne la connais pas ! C’est tout con, tu crois connaître la personne par tous les posts que tu as pu lire d’elle, par toutes les photos que tu as vu d’elle mais en fait tu ne la connais pas, tu ne lui as jamais parlé. Et le sentiment de connaissance de cette personne s’accentue parce qu’elle discute sur Internet avec des gens que tu as déjà rencontré ! Pour Carinette, elle parlait et était sur des photos avec Romain !! Et Romain, je le cotoyais fréquemment, euuh tous les vendredis au moins pour le pub de Poly…

Bref, ça embrouille un peu tout ça !! As complicat ! Vous la vivez comment votre double vie ? parce qu’en fait c’est plus ou moins une double vie !! Et ça se répercute pour tout ce qui touche à des échanges sur le net, par exemple Tatave a bien sa double vie de geek sur Wow puisqu’il appartient à une guilde !?

6 Commentaires.
  1. Carinette dit :

    Très très sympa ce billet, ça fait plaisir de te lire..

    Je pensais justement à cette question il y a 2 jours, décidément ;)

    Il m’est arrivée de croiser des Fraisiens à Montpellier et j’adore, le p’tit sourire en coin ou le bonjour de la tête.
    Et je réalise que je râle quand j’en croise mais que moi je n’ai pas de tee. J’ai envie de crier  » Hé, moi aussi, je suis fraisienne !!! »

    Ma seconde communauté est-était les pvtistes..
    J’ai pris bcp de plaisir dans cette communauté et c’est très marrant de rencontrer les gens et comme tu dis le plus souvent tu continues à les appeler par leur pseudo. Moi j’adorais quand on m’appelait Carinette !!
    Par contre, je suis pas trop d’accord avec toi sur la rencontre.
    Quand les gens écrivent, c’est du vrai et je pense qu’à travers leurs écrits, tu te fais une idée de la personne.. Pour ma part, je me suis tjrs dit « tiens elle est comme je pensais »

    Je me souviens de cette soirée aux 3 Brasseurs !!!
    Et avec la communauté virtuelle même si tu as vu les gens 3 fois dans ta vie et bien il y a un truc, une relation différente mais toute aussi agréable..
    J’ai réalise hier que cela va faire bientôt 2 ans que je connais la vie de Lilou et pourtant je l’ai vu qu’une fois dans ma vie ! Et de même pour plusieurs pvtistes.
    D’ailleurs p’tit teasing online pour jeudi, je ne peux pas, j’ai un rdv le soir, mais j’ai une autre idée, je t’apl dans la journée ou ce soir, ou demain.

  2. Carinette >> Enorme, tu m’appelles et tu me dis : « Bonjour tamtam !! » lol.

    J’ai envie de te dire que je ne connais pas Lilou mais que j’ai suivi comme beaucoup de PVtiste son trip australien.

    Sinon oui quand les gens écrivent, ils pensent souvent ce qu’ils disent mais tu ne te dis pas dans ta tête « je le connais » et le jour où tu le rencontres vraiment, tu te dis « je le connais mais je ne lui avais jamais vraiment parlé ! ». Et pourtant tu es persuadé de l’avoir déjà fait !

  3. tatave dit :

    « Jusqu’à ce que tu les rencontres lors d’un pot, d’une soirée, d’un repas… et là ton statut change, tu passes de ton pseudo à ton surnom ou à ton vrai prénom  »

    je suis la preuve vivante de cette « affirmation » car pour la majorité des SRC, je suis et resterai Tatave.

    Après pour la communauté Internet, ma « double vie » sur wow m’a permis de découvrir des gens chez qui je vais de temps à autre en vacances, d’autre habitant dans mon coin qui sont devenu des amis de tous les jours si je puis dire.

  4. Antoine ou Tuc dit :

    Héhé, et moi j’en ai eu quelques uns de pseudos à la con chez srziers :)

    Sinon je reviens d’un we où j’ai rencontré des personnes de mon forum sur le Mexique, et c’est vrai que c’est surprenant, on peut enfin mettre des têtes sur les pseudos et voir qu’il y a une vrai communauté derrière.

  5. GéGé dit :

    Wouah même Tuc el mexicano passe par là !!

  6. lilie dit :

    Jusqu’à ce que tu postes ce petit message j’y avais pensé un jour en croisant un tee shirt de la fraise sur la grand place de Lille.Dans mon entourage personne ne connait mais meme la mamoune s’y est mise (les petits crapaud de la fraise)!! En force.
    Quand au surnom je reste toujours la missnutella voir Yalel lol
    biz GG

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK
poker tool with hud