METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Lo mot occitan del dimars #4 : Bader

mot-oc-4
Lo mot occitan del dimars e per aqueste còp, anam veire lo mot : bader.

Aaah, en voilà un, qui fait parti intégrante de mon vocabulaire et que j’utilise très fréquemment. D’ailleurs les gens qui ne sont pas d’ici, ne le comprennent jamais. Mouiiii j’adore dire : « Arrête de bader la saque ! ».

Alors on dit : « Il bade » pour dire « Il est dans la lune ». En fait, le mot bader provient de badar pour regarder bouche bée. En gros, on peut associer bader à rêvasser.

On l’utilise aussi pour signifier l’action de flâner dans les rues, on dit : « il bade en marchant » soit il se promène en regardant ce qu’il y a autour de lui. Mais aussi, « il est allé bader » pour dire qu’il est allé se promener mais qu’il n’y avait aucun autre objectif que celui de se promener. Donc il est simplement sorti prendre l’air.

Et donc « Bader la saque » pour dire qu’on est ailleurs…

1 Commentaire.
  1. Marie dit :

    J’aime beaucoup cette rubrique! Même si j’ai l’impression qu’elle a été jetée aux oubliettes, j’aurais de nombreux autres mots à fournir, qui créent une incompréhension totale de mon entourage palois: »harter », quand quelqu’un me harte= m’énèrve, « escarer », quand il s’agit d’escarer le pot dans lequel à été fait un gâteau au chocolat, « pec », quand quelqu’un paraît fou et « capbourrut » quand il est têtu… Et j’en passe!

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK