METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 7 années

Ben 100% Occitan

Ben Vautier dit Ben, artiste connu et surtout reconnu par son trait caractéristique : une écriture ronde et enfantine, le plus souvent blanche sous fond noir. Cette écriture est facilement reconnaissable et a fait son succès jusqu’à devenir un véritable objet marketing pour des associations, entreprises et autres.



En effet, on la retrouve désormais un peu partout : agendas, stylos, carnets, trousses… et même pour des campagnes publicitaires. Dernière utilisation publicitaire que j’ai en tête : la campagne Tous Arbitres pour l’arbitrage sportif.

Tous Arbitres

Ben est aussi un artiste engagé dans l’univers occitan, pour ne pas dire militant, il a participé à plusieurs reprises à des actions occitanes. Je retiens sa participation pour l’affiche de la manifestation Anem Òc de 2007 qui s’est déroulée à Béziers le 17 mars 2007. Mais aussi son visuel pour le lancement du portail occitan La Pòrta d’Òc. Pour info, ce visuel fût la première page publicitaire toute en occitan à être diffusée sur un grand journal parisien : Libération.

Affiche Anem Òc
Affiche Anem Òc 2007 par Ben

Il s’exprime souvent en occitan dans ses créations et c’est dans ce cadre, que la galerie toulousaine Sollertis, a choisi de proposer l’exposition Ben 100% Occitan. Cette exposition dont le vernissage se fera le 9 décembre à partir de 18h30 à Toulouse, sera proposée jusqu’au 22 janvier 2011. On y retrouvera la plupart des créations de Ben sur l’Occitanie mais aussi des oeuvres spécialement crées pour l’occasion. On découvrira ainsi son fort intérêt pour cette langue régionale.

Pour en savoir plus sur l’exposition Ben 100% Occitan et sur Ben.

Certaines photographies sont issues du dossier de presse de la galerie Sollertis.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK