METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Blade Runner : l’Ultimate Edition arrive…

Après des années d’attente de la part de tous les fans de ce film culte, Blade Runner, la version finale vue par Ridley Scott va paraître en DVD en décembre prochain…

Vous ne connaissez peut-être pas toute l’histoire marketing qui hante Blade Runner. Préalablement, connaissez-vous tout simplement Blade Runner ? L’avez-vous déjà vu ?

Film de science-fiction culte, issu du roman Do Androids Dream of Electric Sheep ? ou Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, l’action se déroule en 2019 dans un Los Angeles sans lumière à cause de guerres radioactives qui ont détruit la quasi-totalité des espaces naturels.

Les terriens quittent la Terre pour coloniser la planète Mars, plus riche en ressources. Pour coloniser Mars, les humains ont inventé des sortes de robots appelés les répliquants capables de résister à des charges pénibles. Ces robots ont une durée de vie de quelques années et certains d’entre eux vont réussir à s’échapper et vont tenter de retrouver leurs créateurs pour prolonger leur vie.

C’est là qu’intervienne les policiers dits Blade Runner qui sont là pour intercepter ces androïdes et les détruire.

Ce film date de 1981 et quand on le regarde encore aujourd’hui on reste ébloui par les effets spéciaux qui le parcourent. Et pourtant en 1981, il n’y avait pas encore les puissants ordinateurs pour créer des univers en 3D, des voitures du futur, des paysages lunaires… Tout a été fait avec des maquettes !

Le dilemne qui se produisait autour du film était un méchant malentendu entre Ridley Scott et les détenteurs des droits du film. Les seconds ont imposé plusieurs fins à Ridley Scott qui n’a jamais pu terminer le film comme il le voulait.
Du coup, il existe pas moins de 4 versions du film :

  • 1982 – La première version américaine qui ne comporte pas de scène violente.
  • 1982 – La première version internationale avec des scènes violentes.
  • 1992 – Une première « fausse » version de Ridley Scott : La Director’s Cut.
  • 2007 – Et enfin la version, la vraie, de Ridley Scott selon ses souhaits : La Final Cut.


Cette dernière version a été tourné cette année avec plus de 20 vingt d’écart avec la première ! Ridley Scott a utilisé le fond vert pour réintégrer certains personnages. On ne devrait rien voir sur le film final et toutes les abérrations liées aux nombreuses versions devraient disparaître… Il paraîrait même que le fils d’Harisson Ford aurait prêté sa silhouette pour certains plans.

Ce Blade Runner Ultimate Edition comportera 5 DVD avec toutes les versions du films, plus une flopée d’explications sur les problèmes du film, l’univers, les effets spéciaux… Et sera présenté dans une mallette ressemblant à celle du test de Voight Kampff (voir le film, c’est un test qui permet de repérer les androïdes).

Le pack est déjà en prévente à la Fnac et sur Alapage pour 50 euros, prix que je trouve plutôt raisonnable vue la quantité de chose qu’il y aura dedans ! Bon, je pense que ce petit collector sera dans mon panier prochainement…

Pour ceux que ça intéresse quelques liens sur Blade Runner :

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK