METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Bouquinage

Depuis que je suis à Lyon, je retrouve du temps pour lire des tas de bouquins. J’ai deux créneaux horaires qui s’appellent le bus à l’aller et le métro au retour…

J’ai pu attrapé tout mon retard sur les Werber que je n’avais pas pu lire à Montréal. Je me suis fait le dernier tome de la trilogie des Dieux. Et je me rends compte que plus ça avance et plus je déçue… Bernard Werber ne m’épate plus !? Pourtant je prends toujours plaisir à lire ce qu’il fait mais je ne découvre rien de nouveau, au contraire j’ai presque peine à finir ces livres…

Puis j’ai enchainé sur La ligne de partage d’Evans Nicholas, auteur de l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. C’est un livre facile à lire qui parle d’une jeune fille qui disparaît et est retrouvée morte mystérieusement dans le Montana. On revit tout son périple…

Ensuite, Survivre avec les loups, l’autobiographie de Misha Defonseca. Tout simplement, un livre prenant qui raconte la vie de cette belge pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été caché quelques temps dans une famille avant de partir à la recherche de ses parents déportés à l’Est alors qu’elle n’avait que huit ans. Un périple difficile, certains passages sont durs à lire par la réalité des événements qu’elle a connu entre exécutions, meurtres, faim, froid, solitude…
On parle beaucoup de ce livre car il a été adapté au cinéma et est diffusé actuellement. Mais je n’irais pas le voir pas peur d’être déçue, le livre m’a bien plus mais… je préfère éviter la déception…
Une fois qu’on a tout lu, on se demande vraiment comment elle a fait pour survivre à tout ça !

Et là j’enchaîne sur Labyrinthe de Kate Moss qui parle des cathares, de la croisade des Albigeois, de Besièrs et de Carcassona. Un roman entre faits historiques et totale fiction. Je n’ai lu que 50 pages donc je ne peux pas dire encore ce qu’il en est. Mais peut-être qu’un de mes Carcas le connait puisque Labyrinthe ne parle quasiment que de Carcassonne ?!

3 Commentaires.
  1. tatave dit :

    si il y a bien un truc qu’il me manque par rapport a Paris, c’est les trajet en train et metro, dans lesquels j’avais moi aussi pris le temps de lire. Moi tu le sais j’étais plus fantasy comme type de lecture; David Gemmell avec tout le cycle Drenaï, ainsi que la suite (13 tomes) de l’assassin royal. j’avais deja prevu les prochains que je voulais lire : le trone de fer / endymion et hyperrion (plus SF ceux la)…. mais plus de metro donc moins de lecture :s

  2. zEn dit :

    En effet, Labyrinthe est un bon ouvrage,
    je l’ai lu ça fait un petit moment, mais c’est sympa de lire un roman basé sur des faits rééls surtout qu’ils sont basé sur la région (Carca, Béziers, Toulouse, Foix). Ça permet aussi de découvrir une partie de l’histoire de la Cité de Carcassonne et des Cathares (de façon romancée).

  3. Gégé dit :

    Tatave > Je suis tentée par la Croisée des mondes, j’ai vu A2 le lire et ça me disait bien. Mais t’en fais pas de la SF, j’en lis aussi.

    Zen > Comme toi et Ince, j’adore l’histoire des cathares, des templiers, des hospitaliers… et après plusieurs jours, je le trouve bien sympa ce livre… Je me régale de le lire.

  1. By Sur ma table de chevet #2 « Spiced Works on 23 juin 2010 at 9:28

    […] se sont accumulés sur mes étagères. J’ai commencé par un petit Kate Mosse, auteur dont j’avais déjà parlé, puisque j’ai lu son tout premier livre intitulé Labyrinthe. Et j’ai poursuivi avec […]

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK