METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Comment tester ses sites sous IE avec un Mac ?

En voilà une belle question qui hante chaque intégrateur Web !
Déjà l’intégrateur est hanté par le mot « Internet Explorer » et cela peu importe sa version… Oui on voit souvent passer des pétitions pour supprimer IE de tous les PC !! Car c’est un vrai problème pour les intégrateurs. Faire la mise en forme d’un site sous IE, c’est plein d’astuces, mais avant de trouver ces astuces, c’est surtout une source de problèmes…

Je n’écris pas cet article pour fournir des astuces afin d’obtenir une mise en forme identique sous IE, Firefox, Safari, Chrome… Mais simplement parce que lorsqu’on travaille sous Macintosh, avec la belle panthère des neiges, on a pas sous la main les IE6, IE7 et IE8 !! IE8, ce nouveau navigateur de chez Microsoft qui fait déjà débat.

Alors j’ai cherché un moyen pour pouvoir (enfin) tester mes sites sous les différentes versions IE.

IE sous Macintosh

Il existe bien une version d’IE sous Macintosh, mais elle est tellement vieille que ça n’est même plus la peine de la regarder. Alors mettons la directement aux oubliettes de l’informatique.

Darwine + IE4OSX

Il y a un an ou deux, j’avais essayé d’installer l’application associée à X11 qui permettait d’installer sur son Mac, les différentes versions d’IE. Mais je me suis rapidement résignée à abandonner cette application qui refusait de s’installer correctement… Une belle perte de temps ! M’enfin, ça a peut-être changer, vous pouvez toujours regarder par ici. Cette astuce semble avoir disparu du net, je pense qu’elle n’est plus valable.

L’add-on Firefox IE NetRenderer

On peut aussi essayer l’add-on Firefox IE NetRenderer mais je ne suis pas sure qu’il soit 100% efficace… En plus, ça permet simplement d’avoir un aperçu statique du site dans sa version sous IE, et finalement on ne peut pas tester les javascript comme le tout simple lightbox.

Ce qui me permet d’enchainer avec

les sites de captures d’écran en ligne

Des sites qui offrent des aperçus, il en existe au moins un : Browsershots. A mes yeux le plus complet, avec un beau panel de navigateurs Mac, Windows et Linux.
Je ne cite que celui là, car les autres sont beaucoup plus limités pour ne pas dire incomplets.

Un émulateur PC installé sur votre Mac

Il reste la solution d’un émulateur Windows via Virtual PC par exemple ou Virtual Box, c’est une solution intéressante. J’ai testé mais par contre je trouve que ça mange une quantité de RAM impressionnante ! Et personnellement si mon ordinateur se met à ramer, ça ne me plait guère et j’ai tendance à m’énerver. Oui je préfère la fluidité lol.

BootCamp

On peut basculer de Mac OSX à Windows via Bootcamp, mais je trouve que ça ne résout pas le problème, ça le contourne. On s’oblige à redémarrer son Mac sur Windows pour simplement tester IE. Un peu lourd, pour au final travailler sous Windows.
M’enfin si vous optez pour cette option, sachez que j’avais trouvé la parade au boulot lorsque j’étais sous Windows XP avec le logiciel Multiple IE. C’est un logiciel intéressant pour ceux qui travaillent sous Windows, on peut avoir tous les IE sur son PC et ainsi bien tester ses sites sur chaque version d’IE. C’est un peu mou mais ça fonctionne plutôt bien.

Très honnêtement sous Mac, je n’ai pas encore de solution miracle, si quelqu’un en a une je suis preneuse?!

Le développeur qui créera la petite application merveille qui permettra de tester les IE sous Mac sera le sauveur des intégrateurs Web. Enfin, je me demande si on peut appeler cela l’application merveille, car pour un fan de Steve Jobs, installer IE sur son Mac est une totale aberration. Dire qu’il faut aussi songer (un peu) à Linux et maintenant à la visibilité sur les mobiles !!

6 Commentaires.
  1. Rémy dit :

    bonjour,

    arff, vaste question, comme toi, j’ai cherché, cherché, et cherché encore l’ultime solution.

    parmis les site captue en ligne, celui d’adobe est pas mal non plus (https://browserlab.adobe.com/), mais cela reste des screenshot (donc pas de test sur l’interactivité / rollover / JS … etc)

    Je pense que la solution ultime, que j’ai mis en pratique a moitié, est d’avoir un emulateur (parallels / fusion virtualbox) avec IE8 d’installé (qui permet d’avoir un rendu IE7) et à côté un petit netbook avec xp et IE6.
    le probleme, faut avoir une licence de windows … j’ai cru un moment qu’il etait possible de faire avec les image disk IE pour virtual PC (en lisant le 6eme paragraphe de cet article : http://www.noupe.com/tools/20-free-mac-apps-for-web-designer-s-toolkit.html) avec http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=21EABB90-958F-4B64-B5F1-73D0A413C8EF&displaylang=en

    mais IMPOSSIBLE de les installer (enfin, je n’y suis jamais parvenu)

    et … 
    effectivement, il faut de la rame … 

  2. Nicozen dit :

    Au boulot je bosse avec Virtual PC et deux virtualisation de XP car l’affichage d’IE 8 n’est pas tout à fait le même que IE 7 et il y a parfois de grosses différences donc je teste sous deux vues différentes.

    La vraie seule bonne solution (pour l’instant) est d’avoir un PC a coté pour faire tous les tests car il arrive parfois que FF est un rendu différent sur PC (ne serait-ce que les polices).

    Sinon plutôt que d’intégrer sous Mac, il faudrait être sous PC….

    Enfin pour ce qui est de Linux et des Mobiles c’est clair que ça va exploser d’ici la fin de l’année et il va falloir se mettre à la page. De nouveaux métiers vont (se sont) déjà créés !

  3. GéGé dit :

    Rémy >> Tu n’es pas le premier à me parler de ce tuto avec la licence Windows que plusieurs n’arrivent pas à installer.

    Zen >> Intégrer avec un PC, quand tu bosses avec un Mac, t’as pas trop envie de retourner intégrer ton site sur un PC !! Pour les mobiles, je commence à me renseigner, je lis des articles par ci, par là !

    Faudrait vraiment qu’un bonhomme invente le logiciel pour les intégrateurs !! Intégrer votre site avec un logiciel qui gère à la fois les propriétés de Firebug et qui inclus plusieurs navigateurs.

    En attendant ce logiciel magique, moi j’ai opté pour comme tu l’as si bien dit Zen, intégrer sous PC. Je bootcampe mon Mac et j’utilise MultipleIE avec Notepad et Filezilla.

  4. Rémy dit :

    j’ai encore essayé hier d’installer les VPC IE…
    l’installe a reussi (pour la premiere fois !) avec la version 5 de parallels … 
    sauf que oui, un serial windows est demandé (alors que je pensais qu’il n’etait pas nécéssaire, sur l’article de Noupe précédemmet cité, il est bien écrit « FREE »…

    🙁

    je ne désespère pas de trouver une solution … en attendant, moi aussi j’ai un PC de debuggage à coté de mon mac.

  5. david dit :

    Voici plusieurs méthode pour tester vos sites sous tous les navigateurs et avec n’importe quel OS : http://www.gestion-projet-web.fr/test-site-internet-ie6-7-tous-navigateurs/ ! Très pratique !

  6. Guillaume dit :

    Salut, je viens de lire l’article et il est vrai que c’est difficile d’être intégrateur…

    JE viens de trouver cela et voudrai avoir votre avis :
    http://www.logicielmac.com/forum/viewtopic.php?t=13013

    http://winebottler.kronenberg.org/
    Peut etre est ce le messie que l’on attendait…

    PS : ce serait sympa de me dire ce que ça vaut…

    Cordialement

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK