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Publié : 8 années

Différence entre un groupe et une page Facebook

En voilà une bien jolie question que je me suis posée dernièrement alors que j’ai décidé de créer un groupe ou une page Facebook pour une association sportive.

Le but était simplement d’avoir une forme de vitrine pour l’équipe sportive : donner les résultats, créer des invitations pour les matchs, mettre les liens des articles de journaux, quelques photographies… Bref essayer de rapatrier et d’informer des gens autour du club. Disons aussi que je me suis rendue compte que la plupart des personnes qui supportaient ou s’intéressaient au club étaient sur Facebook. Et que donc pour les toucher, il fallait être présent sur Facebook.

Et là arrive la question : Doit-on plutôt créer un groupe ou une page Facebook ?
Y a-t-il une réelle différence entre les 2 ? et si oui, laquelle des 2 solutions sera la plus porteuse en traffic ?
J’ai donc cherché sur Internet et dans la FAQ de Facebook qu’elles étaient les différences entre l’un et l’autre.
Et la FAQ Facebook m’a un petit peu renseignée.

Une page Facebook s’adresse à un artiste, acteur, une marque, une entreprise, une association sportive, une série qui souhaite être présent sur Facebook afin d’informer ses fans. On peut donc créer la page fan de la marque Apple, la page fan du chanteur Joanda, la page fan de l’entreprise F-K…

Un groupe Facebook ne représente pas quelque chose, il va rassembler des fans mais n’est pas une source officielle. Le groupe permet aux gens d’avoir des échanges d’informations sur un domaine particulier. On va par exemple créer le groupe pour le maintien de l’occitan dans le métro toulousain. C’est evident que dans ce cas, on ne peut pas créer une page FAN du maintien de l’occitan dans le métro toulousain.

On peut noter que la page est normalement visible par tous les membres alors qu’un groupe peut être privé. Cela signifie que les gens ne peuvent s’y abonner que sur invitation envoyée par un administrateur.

Et qu’une page Facebook doit être tenue par un respect d’authenticité, c’est-à-dire que si demain vous créez la page fan Facebook de la marque Nike, et que vous donnez de fausses informations, vous risquez de vous faire taper sur les doigts pour diffamation. Apparemment la sanction sera … la suppression de votre page.

Sinon côté utilité, il n’y a pas plus d’avantages à utiliser l’un ou l’autre. A priori, l’apport est le même puisque les informations que vous allez noter seront visibles par les personnes fans de votre page ou adhérant à votre groupe.

Donc dans mon cas, j’ai créé une page Facebook. Et effectivement, avec Facebook, ça va vite, très vite, j’ai invité les personnes étant déjà mes amis à devenir fan de l’association, ces personnes ont elles aussi invité leurs amis à devenir fan de cette page, qui ont elles aussi invité leurs amis à s’inscrire sur la page… et ça ne s’arrête pas ! La chaîne est lancée. Résultat plus de 100 membres en une journée alors que c’est vraiment une page qui représente une petite association.

2 Commentaires.
  1. helene8fr dit :

    j’ai vu sur le net qu’il n’y avait que le représentant d’une association qui peut créer une page?

  2. GéGé dit :

    Je ne sais pas d’où vous tenez cette information mais c’est une fabulation !

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