METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 6 ans

Différences notables entre Universal et Classic Analytics après la migration

Lorsque j’ai préparé la migration de mon client depuis l’ancien code de suivi Classic Analytics vers Universal Analytics en passant par Google Tag Manager, je ne savais pas vraiment dans quoi je m’engageais. Et afin d’éviter toute surprise, j’ai décidé dans un premier temps de tester les 2 types codes et d’analyser les données. Mon objectif était d’être sure que les statistiques récoltées soient en adéquation et si jamais il y avait de pouvoir les expliquer au client.

Bien entendu, je me doutais que je n’aurais pas un nombre de visites, d’utilisateurs ou de pages vues complètement identiques… Tout simplement parce qu’il est clairement expliqué dans la documentation de Google que la nouvelle méthode de calcul utilisée par Universal Analytics n’utilise pas les mêmes procédés…
J’espérais avoir quelque chose d’à peu près similaire. Et effectivement avec Universal Analytics, le site en question, a perdu un peu moins de 2% de son trafic… Les 2 comptes statistiques ajoutés parallèlement sur le site n’ont pas obtenu les mêmes résultats. 2%, c’est infime, mais il faut pouvoir l’expliquer à son client si celui-ci le demande.

Qu’est-ce qui est à l’origine de ces changements ?

Un nouveau code Javascript

Le nouveau code Javascript permettant d’utiliser Universal Analytics utilise un nouveau procédé de calculs qui n’est pas uniquement basé sur l’utilisation d’un cookie (ce qui était le cas du Classic Analytics). Et les visiteurs uniques et les sessions ne sont plus calculées de la même façon… Cela reste assez flou mais il est évident que si la méthode de calcul a évolué, les données vont elles-aussi évoluer.

Dans mon exemple, j’ai observé une petite baisse sur les sessions et les visiteurs uniques, les autres valeurs ont été moins impactées.

Une chute du referral

Vous allez aussi constater une chute du referral. Elle est liée à un changement majeur dans l’interprétation des visites en provenance des outils Google et du trafic organique.
chute du referral avec universal analytics

Les outils Google autre que le moteur de recherche sont les blogs, la recherche d’images (imgres), Google actualités, Google URL shortener, etc. Tous ces outils apparaissaient avec l’ancien version classique de Google Analytics en tant que trafic referral, on le retrouvait la plus part du temps sous l’appellation google / referral (source / support).

Désormais avec Universal Analytics, tous ces outils sont inclus dans google / organic. En fait, avec Universal Analytics, vous avez la possibilité d’établir et de personnaliser la liste de vos sources naturelles. Cette liste se modifie dans l’Administration / Informations de suivi / Source de recherches naturelles.
Sources de recherche naturelle Universal Analytics

Vous pouvez ajouter des moteurs de recherche, en tenant compte de la liste pré établie par Google.

Le trafic généré par les résultats naturels est attribué au premier moteur de recherche de la liste. C’est-à-dire que si votre premier moteur de recherche est google.fr, toutes les recherches effectuées sur images.google.fr seront attribuées à google.fr
Si vous souhaitez visualiser les recherches relatives à la recherche d’images, il vous faudra placer images.google.fr avant google.fr. Ainsi vous aurez dans vos rapports ces 2 sources différentes de trafic.


Le dossier sur la migration Universal Analytics et Google Tag Manager aborde ces différents points :
1- Comprendre Google Tag Manager
2- Configurer son suivi Google Analytics sur Google Tag Manager
3- Mettre en place des dimensions personnalisées via Google Tag Manager
4- Créer des événements avec Google Tag Manager
5- Quelques remarques sur les différences que j’ai pu observé en passant de Classic à Universal Analytics

  1. […] — Le dossier sur la migration Universal Analytics et Google Tag Manager aborde ces différents points : 1- Comprendre Google Tag Manager 2- Configurer son suivi Google Analytics sur Google Tag Manager 3- Mettre en place des dimensions personnalisées via Google Tag Manager 4- Créer des événements avec Google Tag Manager 5- Quelques remarques sur les différences que j’ai pu observé en passant de Classic à Universal An… […]

Les commentaires sont fermés.

Some HTML is OK