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Publié : 7 années

Référencer 2 noms de domaine sans duplicate content

Voilà quelques jours que NicoZen m’interpelle sur un de ses dossiers référencement pour une chambre d’hôte. Encore une…
J’en ai déjà référencé quelques-unes et je sais que la tâche n’est pas facile pour ce domaine d’activité, en général il y a de la concurrence.

Sa question portait sur l’utilisation de 2 noms de domaine pour un seul site et la possible (ou pas) pénalisation par Google de votre site. C’est un des cas où se pose la question du duplicate content ?

Déjà, avant de se lancer dans des « solutions », il est bon de rappeler ce qu’est le duplicate content :
Le duplicate content est le terme utilisé lorsqu’un moteur de recherche va trouver un même contenu à plusieurs endroits sur la toile. C’est-à-dire que le duplicate content, c’est un texte similaire qui va se trouver sur 2 sites différents soit 2 URLs différentes.

Enfin, c’est la définition qui est donnée mais heureusement il existe des cas particuliers. Et la question de NicoZen fait partie de ces cas particuliers.

Lorsqu’on référence un site, et comme je l’ai expliqué dans ce post (pas tout récent), on doit prendre en compte le choix du nom de domaine. Car oui Google tient compte des mots qui se trouvent dans votre nom de domaine, ainsi pour une chambre d’hôte, mieux vaut opter pour chambre-hote-montpellier.com plutôt que lenomdevotrechambredhotes.com.

NicoZen se demandait si le fait d’avoir 2 noms de domaine pour un seul site poserait problème. Et bien, oui et non… M’enfin d’après quelques tests sur quelques-uns de mes sites, je dirais plutôt non.

La première des choses à faire, c’est de choisir le nom de domaine que l’on va mettre en avant dans notre référencement. Je le qualifie de nom de domaine de référencement. C’est-à-dire le nom de domaine que l’on verra apparaître dans les résultats de Google. Il coule de source que si vous avez acheté chambre-hote-montpellier.com, c’est celui-ci qu’il vous faut utiliser. Tout simplement, parce qu’il contient l’activité que vous souhaitez mettre en avant : les chambres d’hôte et en plus il possède la localisation géographique : Montpellier. Parfait pour obtenir un référencement localisé…

Bien sur, vous allez devoir expliquer à votre client pourquoi on ne choisit pas lenomdelachambredhote.com !
Car non, on n’oublie pas ce second nom de domaine que l’on va utiliser d’une autre manière. On va simplement faire une redirection 301, c’est une redirection permanente. Elle permet de rediriger toute personne qui tape lenomdelachambredhote.com vers chambre-hote-montpellier.com ! L’internaute n’y verra aucune différence, simple que l’URL tapée devient chambre-hote-montpellier.com.

Rassurez bien votre client que ça change rien…
Il peut malgré cela communiquer sur ses cartes de visite, ses plaquettes et autres publicités avec le nom de domaine que l’on qualifiera de commercial soit lenomdelachambredhote.com, tout comme il peut se créer un bel email : contact@lenomdelachambredhote.com. Pas la peine de forcément communiquer avec chambre-hote-montpellier.com, disons qu’on le destine quasi exclusivement aux recherches sur Internet.
Bien entendu, n’oubliez pas de bien préciser dans vos balises title, le nom de la chambre d’hôte pour que le client puisse sortir sur le nom de son entreprise. Sinon il risque d’être sacrément déçu.

Je précise tout de même que Google tient compte de l’ancienneté d’un nom de domaine et que si lenomdelachambredhote.com est plus vieux que chambre-hote-montpellier.com, Google préférera le premier. Après, tout est une question de choix (et de temps, de délai, de patience), si vous préférez garder lenomdelachambredhote.com, ça n’est pas vraiment la peine d’acheter chambre-hote-montpellier.com car Google ne le verra pas vraiment. Par contre, vous perdez le potentiel des termes qui se trouvent dans chambre-hote-montpellier.com ! A vous de choisir, la méthode la plus adaptée en fonction des attentes de votre client (est-il pressé ou pas ?).

2 Commentaires.
  1. Nicozen dit :

    Ben voilà, suffisait de le demander.

    Mercé plan Gégé

  2. Mohammed dit :

    Salut,
    Merci pour cet article.
    J’ai une question, je développe une application de vente de produit, chaque commerçant aura son domaine et site propre à lui mais les produits sont les mêmes, lorsqu’on accède à la fiche produit elle aura le même contenue d’un autre site sauf pour le footer ou c’est indiqué les information sur le commerçant et les balises meta et title qui contiendront son nom.
    Et la j’ai posé la question es ce que ça peut impacter le référencement des sites ou pas?
    Merci d’avance pour votre réponse.

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