METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 7 années

Les bons points à ne pas oublier lors d’une refonte de site Internet

Tout est dans mon titre, voici tout simplement une liste de points à mettre en place lorsqu’on refait un site Internet. Je vous parle surtout de ces antiquités qui ont été créés à l’époque des FRAME, du HTML 3 et du CSS 1. Oui oui, il en existe encore des tas…

Bien souvent, les pages de ces sites sont tellement antiques qu’on ne peut pas les réutiliser… On opte alors pour la solution ultime, je prends tout, j’efface tout et je recommence. En ayant bien conscience qu’au niveau du référencement, on prend tout de même un petit risque.

– Bien renommer vos pages et fichiers


Si vous recommencez de zéro, pensez à nommer intelligemment vos fichiers, cela concerne autant le nom de vos images, de vos pages Web ou de vos fichiers PDF. Si votre page est spécifiquement dédiée à l’achat de bonbons au caramel, il est malin de la nommer achat-bonbon-caramel.html ! (en préférant le tiret à l’underscore, c’est meilleur pour le référencement).

– Remplir les balises ALT


Ne négligez pas la balise ALT des images !! Elle est utile pour le référencement et pour l’accessibilité de votre site. Il est dommage de l’oublier.

– Configurer votre serveur/nom de domaine


Songer à configurer votre serveur et nom de domaine afin de simplifier la tâche aux usagers lorsqu’ils tapent votre URL. En effet, par fainéantise, on a tendance à taper dans sa barre d’adresse le nom de domaine sans le http:// et sans le www. Il faut donc que votre site s’affiche dans tous les cas, que ça soit lorsqu’on tape http://www.votresite.fr, www.votresite.fr ou votresite.fr !

– La personnalisation de votre page 404


Auparavant, on ne la crée même pas, car personne n’en voyait vraiment l’utilité. Aujourd’hui, sa personnalisation est indispensable surtout si vous souhaitez qu’un internaute reste sur votre site. En général, c’est ce que tout le monde souhaite !! Donc il est judicieux d’y ajouter quelques liens incitant le lecteur à pousuivre ses recherches sur votre site. Plutôt que de tomber sur « La page est indisponible », mieux vaut lui dire « Cette page n’est pas accessible mais nous vous proposons de lire celles là ».

– Le Favicon


On a trop souvent tendance à l’oublier et pourtant il a une petite valeur ajoutée… Surtout quand on sait le peu de temps que ça prend pour le faire et pour l’intégrer au site. Et puis, c’est bien plus professionnel que le petit sigle Safari ou IE, ou pire le sigle de Joomla (j’en vois trop fréquemment et je trouve ça … nul).

– Un flux RSS


Si votre site possède une rubrique sur l’actualité, les événements… Pensez à créer un flux RSS et à inciter les gens à le suivre, en ajoutant le petit bout de code qui le rend visible dans la barre d’adresses des navigateurs dès l’ouverture du site.
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Titre de votre flux RSS" href="l'URL de votre flux RSS" />

– La date de votre site


Une chose toute bête, on protège souvent son site par Copyright ©. Et je trouve que ça fait un peu tâche de voir, © 2007 ! 2007, houla c’est lointain, ça prouve que vous ne mettez pas souvent à jour votre site. La petite astuce qui fait en sorte qu’elle change tout les ans toute seule, avec un peu de PHP (Merci Papal), <?php echo(date(Y)); ?>.

– Le chargement de votre site


Depuis peu Google a annoncé qu’il prenait en compte dans le classement de ses résultats de recherche, le temps de chargement des pages d’un site Internet. Plus ce temps est lourd et plus vous êtes pénalisé. Alors songez à faire des jpeg pas trop lourd, à compiler vos javascript et CSS…

2 Commentaires.
  1. Salut,
    Il y a une erreur dans ton code PHP : marchera beaucoup mieux que le tien … Voici le retour de ton script :

    Notice: Use of undefined constant Y – assumed ‘Y’ in C:\Program Files\EasyPHP5.2.10\www\test.php on line 3
    2010

    Sinon l’article est intéressant même si l’utilisation d’un CMS comme Drupal ou Joomla peut être une solution envisageable qui facilite grandement la maintenance et le déploiement …

    Cordialement,

  2. InconnuDuMardi dit :

    Je n’ai pas pu éditer mon commentaire
    —-
    Salut,
    Il y a une erreur dans ton code PHP : ce scipt marchera typiquement mieux que le tien …

    Voici le retour de ton script :

    Notice: Use of undefined constant Y – assumed ‘Y’ in C:\Program Files\EasyPHP5.2.10\www\test.php on line 3
    2010

    Sinon l’article est intéressant même si l’utilisation d’un CMS comme Drupal ou Joomla peut être une solution envisageable qui facilite grandement la maintenance et le déploiement …

    Cordialement,

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK