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Publié : 7 années

Google modifie son affichage des résultats locaux

L’ami Zen m’a contacté pour quelques conseils sur ce nouveau type d’affichage des résultats locaux chez Google. Avant, on avait une carte positionnée à gauche regroupant 7 fiches Google Adresses et montrant des entreprises locales. Or désormais, Google affiche cette carte en haut à droite juste au dessus des annonces publicitaires AdWords. Et les fiches Google Adresses associées à la carte se retrouvent mélangées dans les résultats.

Google semble faire un « mix » entre les sites en référencement naturel et les fiches Google Adresses (elles possèdent notamment un encart rouge avec une lettre permettant de les repérer sur la carte).

Nouvel affichage des résultats locaux


Alors première chose étonnante, ce nouveau type d’affichage ne semble pas s’appliquer à toutes les localités. Ce qui laisse à penser que Google serait en phase de test avant (peut-être) d’opter définitivement pour cet affichage. On retrouve toujours la carte positionnée en haut à droite mais parfois les résultats ne mélangent pas les sites et les fiches Google Maps, ces dernières restent positionnées en haut (exemple ci-dessous).

Quels sont les changements ?
1. Certains sites, qui étaient extrêmement bien positionnés en référencement naturel, se retrouvent bannis de la première page et devancés par des fiches Google Adresses. En effet, ce « mix » regroupe à la fois les fiches Google Adresses (recherches locales) et les résultats naturels dans la page de recherche.

2. L’affichage de la carte repousse un peu plus loin les annonces AdWords de la colonne de droite. Et surtout, elles peuvent être masquées par la carte Google Adresses lorsqu’on scrolle la page. Vraiment bizarre, quand on connaît l’importance des revenus engendrés par AdWords ?! J’avoue que je trouve cela vraiment étonnant !

3. Les fiches Google Adresses me paraissent mieux mises en avant. Au contraire d’un site utilisant le référencement naturel, les fiches Google Adresses permettent de mettre en avant des informations importantes pour une recherche locale. Ainsi, on peut y trouver : le positionnement exact de l’entreprise sur la carte, le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’adresse email, des avis d’internautes, des photos… Alors qu’un site utilisant le référencement naturel ne sera visible que grâce à sa balise<title>Titre du site</title> et sa META description <meta name="description" content="description de la page" />.

4. Les avis d’internautes font leur apparition dans l’affichage des résultats de Google via une série de d’étoiles allant de 1 à 5.

Comment faire face à ces changements ?
1. Si vous n’avez pas encore de fiche Google Adresses, c’est déjà une première erreur, vous allez devoir rapidement rectifier le tir. Elle est quasiment indispensable et elle est gratuite alors pourquoi s’en passer? Créez-vous un compte chez Google et remplissez-la.

2. Il va falloir tenter de « référencer » sa fiche Google Adresses. Je n’ai jamais eu de ce type de demandes mais après réflexion, je pense qu’il faut :

  • Remplir la totalité des informations demandées par Google
  • Insérer plusieurs photographies : une photo est avantageuse, elle permet de découvrir votre lieu de travail. Bien entendu éviter la photo qui ne met pas en avant votre entreprise. Et si vous avez une vidéo bien sympa, ajoutez-la
  • Inscrire votre entreprise sur les sites permettant d’obtenir des avis d’internautes. Pour cela, observez les fiches de vos concurrents et notez les sites sur lesquels ils se sont inscrits
  • Obtenir quelques backlinks potentiels via des annuaires

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