METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Jona Tomberry de Rosto

J’ai retrouvé ce film d’animation, vu à Montréal, que j’avais trouvé fantastique et extra dark…

En fait, c’est une trilogie étonnante intitulée Mind My Gap dont le dernier opus, Jona Tomberry, a remporté le concours de projet à Annecy 2004, puis le grand prix Canal+ lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2005.

Ils ont tous été réalisé par Rosto en Hollande entre 2001 et 2005. Je n’ai pas pu retrouvé les deux premiers, mais sur Dailymotion il y avait le dernier opus donc je vous le propose. C’est bien dark, c’est une sorte de conte, un rêve où les personnages ne savent pas où est la réalité !? Doivent-ils ou pas éliminer le bébé ? Ça a l’air compliqué mais je pense que ça vaut le détour !
En même temps, voicir le synopsis : « Borges rencontre Murnau dans un cauchemar tournoyant. Et le bébé chante : « Non, n’ai pas peur vieux moineau, de te réveiller et de voir que tu es mon rêve ».

Vous n’allez peut-être pas cerner toute l’histoire mais vous verrez le superbe travail effectué… Après visionnage pour vous « aiguiller » (si on peut dire ça comme ça), vous pouvez essayer d’analyser avec la critique trouvée sur Objectif Cinéma.
Bon désolé, c’est pas de la haute définition et c’est bien dommage car ça sortait super bien en DVD.


Jona/Tomberry – Rosto

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK