METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

La coupe du monde à la TV : un échec ?

C’est la question que je me pose depuis plusieurs jours… J’ai essayé d’avoir différents avis et beaucoup de personnes gardent à l’esprit cette même idée : TF1 ne joue pas le jeu !

Hé oui, TF1 a acheté tous les droits pour la diffusion des matchs de la coupe du monde de rugby. On connaissait la ferveur de TF1 pour le football, puisqu’à chaque événement du ballon rond, c’est TF1 qui remporte le marché !

Et voilà que la chaîne nationale française se décide à récupérer les droits de la coupe du monde de rugby.
Pourquoi ? Je pense que là dessus, il n’y a pas besoin de chercher bien loin, on sait tous que ça n’est pas pour le ballon ovale mais bel et bien pour l’argent que ça peut apporter. Il n’est même plus question de concurrence avec France Télévisions, car de toute façon les matchs rapportant le plus sont ceux de l’équipe de France et la finale.

Effectivement, le XV de France (avant sa défaite argentine) restait comme la nation européenne la mieux placée pour remporter la Web Ellis ! Sa victoire en 6 Nations, la performance de l’équipe en 4 ans, les joueurs prometteurs… font d’elle, un gagnant potentiel !
La coupe du monde se déroulant en France, l’engouement ne peut être que grand ; voir son équipe nationale évoluer dans les stades français, ça ne peut que rappeler la coupe du monde 1998 !
Et c’est ça qui a mis l’eau à la bouche de TF1, l’idée de connaître un même engouement qu’en 1998, une finale de rêve et surtout un prix exorbitant pour toute publicité voulant être diffusée pendant la mi-temps.

Déjà manque de chance, une mi-temps en rugby ne dure pas 15 minutes mais seulement 10. Ça fait perdre environ 14 publicités… Mais ne vous en faites pas, les 10 minutes sont toujours exploitées jusqu’à la dernière seconde, si bien qu’on loupe généralement le début de la seconde mi-temps. Ah ça oui, la publicité on en voit à chaque match !

Mais des matchs par contre, on en voit pas des masses…
Il y a 20 équipes qualifiées pour cette coupe du monde de rugby, nous avons les célèbres All Blacks, Wallabies, Pumas, Rosbeefs… et pas seulement car il existe aussi les Japonais, Canadiens, les Georgiens, les Portugais…

Et à la TV, nous voyons uniquement les grands et jamais les petits, sauf si biensur ils jouent contre les grands. Des matchs, il y en a quasiment tous les jours mais comme par hasard ils ne passent jamais sur TF1. Il faudrait acheter Eurosport pour pouvoir les voir.
Et oui, pour TF1, un Canada/Japon ça n’est pas assez bien, ça ne peut pas rapporter assez d’argent donc on ne diffuse pas !

Alors qu’on m’explique, TF1 a acheté le monopole pour cette coupe du monde de rugby et diffuse 1 match sur 3 ! Est-ce que cette chaine ne nous prendrait pas pour des gros cons ? On fait quoi nous, passionnés du ballon ovale ? On doit en plus acheter Eurosport pour que TF1 gagne encore du fric ?

Alors pour le ballon rond, on se tape tous les Etats-Unis/Tunisie (y a pas à dire ça n’est pas le jeu des British, des Brésiliens ou encore des Argentins) et pour le ballon ovale, c’est Niet ! On a même pas droit à un Angleterre/Etats-Unis.

Bon au moins France Télévisions nous faisait profiter des petits matchs, sincérement peut-être que le niveau n’est pas le même lors d’un Canada/Japon mais pour une fois qu’on peut voir du rugby à la TV. Pour une fois, qu’on peut montrer un peu plus ce sport.
On s’en tape pas assez du ballon rond, entre Téléfoot, Fan de Foot, 100% Foot, La Ligue des Champions, la Coupe de la Ligue, la Coupe de France, L’UEFA, Les qualifications coupe du monde et Euro 2008… Et pour le ballon ovale, on a tout juste droit à quelques matchs de la Coupe d’Europe, les 6 Nations et un petit magazine Rencontres à XV (disponible uniquement pour les sudistes).

Alors, on accueille la Coupe du Monde de Rugby, oui oui elle est en France sauf que les matchs se jouent dans des stades de foot (ah oui c’est sur les lyonnais adorent le rugby, les marseillais aussi et les nantais encore plus). Que les matchs ne sont jamais diffusés comme ça les passionnés qui ne peuvent pas voir les matchs dans leur stade, ne peuvent pas les voir à la TV…

On frole le summum de la connerie ! Moi je dis : La prochaine fois qu’on reçoit la coupe du monde de foot, on a qu’à organiser les matchs à Bayonne, Castres, Biarritz, Narbonne, Dax et Montauban. Et on diffusera sur Arte !! Comme ça, tout sera génial !

Merci TF1 !

1 Commentaire.
  1. Petrouchka dit :

    Putain j’avais zappé l’euro 2008… La tv sera en panne à ce moment là je pense gégé.

    Par contre tous les jours, sur TF1, à 1h du mat’ il y a le journal du rugby où tu vois tous les points des matchs de la journée. Je pense que c’est leur moyen à eux de se donner bonne conscience. « On diffuse pas le match en journée ou en soirée, mais si tu attends 1h du mat, accro du ruby, tu auras un résumé du match avec tous les points et des commentaires en cartons ».

    Alors une fois de plus, merci TF1…

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK