METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

La grippe H1N1

J’ai regardé il y a quelques jours de ça un manga intitulé Vexille et il m’a rappelé encore une fois l’actualité d’aujourd’hui : la grippe H1N1.

Manga Vexille

Vexille, pure manga de science-fiction, raconte l’isolement total du Japon pendant 10 ans suite à des dérives liées à l’avancée de la technologie robotique. Le Japon choisit de s’isoler pour éviter les interdictions de l’ONU concernant l’évolution de la robotique. Le Japon disparaît alors de la carte mondiale et devient un mystère pour le reste du monde. Plus aucun être humain n’a de nouvelle de cette île jusqu’à ce que les dirigeants mondiaux envoient là-bas en mission une équipe de 7 personnes…

Un manga tout en images de synthèse qui vaut le détour, on passe un bon moment ! Ci-dessous la bande annonce de Vexille (en japonais, désolée).

M’enfin, ne nous écartons pas, je voulais écrire ce sujet par rapport à l’actualité d’aujourd’hui et donc Vexille a un petit passage qui m’a beaucoup interpellé. C’est-à-dire qu’à un moment, on nous explique que la biorobotique prônée par le Japon a changé l’humanité des japonais. Lors de l’autarcie du Japon, chaque japonais a été convoqué pour subir … un … vaccin ! Tiens dont !
Un vaccin pour soit disant les guérir d’une maladie qui pourraient les mener à la mort ! Tiens dont !
Et au bout de quelques années, les japonais au lieu de guérir de la maladie imaginaire, se transforme en des robots non humanisés. Tiens dont ! lol

Et oui, ça m’a rappelé toute cette affaire du vaccin H1N1. Affaire que je ne suis pas ou que je suis de très loin puisque je n’ai pas la TV et que mon seul moyen d’informations reste le Net ! Et qu’en plus, lorsque je vois une brève sur la grippe H1N1, j’en ai tellement un sadoul que je ne clique même pas dessus.

Par contre, je vois tous les statuts qui traitent de ça dans Twitter ou sur FaceBook, je sais qu’un tel ou une telle a reçu sa convocation, qu’un tel ou une telle est allé(e) se faire vacciner. Et j’aperçois toutes ces vidéos postées sur Facebook… De temps en temps, j’en regarde une, quand le titre est assez intéressant pour ne pas dire racoleur et peut m’interpeller encore sur ce sujet !
J’ai vu de tout, des vidéos qui apprennent aux enfants ce qu’est la grippe et comment éviter de la transmettre à ses camarades de classes, des débâts télévisés qui affirment que le vaccin est un bonne chose face à ceux qui disent que c’est pour nous donner une maladie grave et éliminer une partie de la population mondiale, les vidéos qui comparent le vaccin aux camps de concentration… Oui parfois ça va loin !

Bref, pour le moment, je ne me sens pas trop concernée, je ne suis pas malade et pourtant j’ai été en contact avec des personnes grippées. Notamment le Raphy qui en a chié quelques jours, une bonne semaine de diète pour le Raphy… Il faisait pas le malin !
Je n’ai pas reçu ma convocation pour me faire piquer et avoir mal au bras pendant une semaine (comment je sais que ça fait mal au bras ? Merci facebook). Et si jamais je la reçois, je crois que je ne la regarderai pas trop. Non je ne pense pas aller me faire vacciner ! Je ne comprends toujours pas les raisons et les aboutissants du vaccin. Mon raisonnement de scientifique, obtenu grâce à mon beau baccalauréat, me pousse toujours à identifier une cause, définir une problématique, l’analyser et essayer de trouver des solutions …

Dans notre cadre, commençons par la première chose, où est la cause ? Je n’arrive pas à l’identifier. Alors oui, on entend parler de la grippe H1N1 partout mais quand quelqu’un attrape un truc, on est incapable de dire si c’est la grippe saisonnière ou la H1N1 ? Où sont les chiffres ? On nous dit que le test pour savoir si c’est la grippe saisonnière ou H1N1 est trop cher et que du coup on le pratique jamais. Donc je sais que la grippe H1N1 est présente mais pour moi elle n’est présente que dans les médias. Dans la réalité, elle est où ? Si quelqu’un sait qu’il lève la main et le marque dans les commentaires… 😉
Parce que si demain, les médias arrêtent de nous bassiner avec cette grippe H1N1, on parlera alors de grippe tout court et on arrêtera d’en faire tout une histoire !

Du coup, pas la peine de chercher une problématique, je n’ai pas de cause, mon raisonnement s’arrête direct à l’identification du problème. Alors pourquoi irai-je me vacciner ?
En fait, je n’ai pas vu de vidéos ou lu d’articles expliquant en détails pourquoi cette grippe est si dangereuse ? Et pourquoi et en quoi ce vaccin serait si indispensable ? Et pourquoi serait-il plus judicieux de le faire ?

Bref, et vous, vous avez reçu votre convocation ? vous allez-y aller ? vous en êtes où de la grippe ?

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK