METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

La lente (très lente) agonie d’IE 6

Ce bon vieux bricard d’IE6 n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Il est toujours présent sur un nombre impressionnant d’ordinateurs mondiaux et leurs utilisateurs continuent de l’utiliser journaliérement.

Ce navigateur a vu le jour il y a 9 ans, il faisait suite à IE 5.5 et était fourni avec la première version de Windows XP. Etant intégré aux anciennes versions de Windows XP, il a encore … une part de marché plus ou moins non négligeable.

Ce navigateur qui après tant d’années est devenu un véritable calvaire pour tous les créateurs de sites. Il ne respecte pas les normes W3C et va à l’encontre de l’évolution du Web. Et malheureusement, IE 6 est encore utiliser 17% des internautes, 17% c’est (encore) beaucoup trop. (Source Statcounter.com)

Pourquoi IE 6 survit-il aussi durablement ?

  • – Un particulier qui ne sait pas comment mettre à jour son navigateur. Et qui ne sait même pas qu’il peut utiliser un autre navigateur gratuit tout aussi (beaucoup plus) performant. IE 6 est aussi arrivé lors du boum des ordinateurs, cette période où chaque foyer voulait s’offrir son premier PC, avoir son accès Internet… Et changer d’ordinateur n’est pas accessible à tous, c’est tout de même un sacré investissement, un investissement qu’on ne réitère pas chaque année. Et tous ces vieux ordinateurs n’ont souvent pas assez de mémoire pour utiliser les derniers navigateurs, ces derniers sont beaucoup plus gourmands en mémoire vive.
  • – Les grosses entreprises qui ont des centaines d’ordinateurs et qui n’ont pas le temps de faire les mises à jour sur tous leurs PC. Le responsable informatique n’a pas le temps nécessaire pour passer sur chaque ordinateur et préfère laisser les vieilles versions. Ou le responsable de la sécurité informatique qui n’a aucune faille de sécurité avec IE 6 et donc ne prend aucun risque et ne fait aucune mise à jour. Ou les bons vieux intranets (ou logiciels) optimisés pour IE 6 et qui sont incompatibles avec les nouveaux navigateurs…

Croyez-moi, j’ai vu des ordinateurs qui tournaient sur Win95 avec IE 5.0 sur des réseaux de grosses entreprises. Et le personnel s’en servait aussi pour aller sur Internet. Mais pourquoi on changerait un ordinateur qui marche ? C’est un ordi qui n’a pas besoin de grand chose, il est sur le réseau, il utilise un logiciel spécifique qui tourne sur Win95. Pas la peine de le faire évoluer. Je me demande même si j’avais pas croisé la route d’un IE 4.0…

Alors si vous reconnaissez votre cible là dedans, vous n’avez pas encore terminé d’entendre parler des hacks et autres techniques pour obtenir un bon affichage sous IE 6.

Personnellement quand je le lance (non non je ne l’utilise pas, tout comme vous, je teste uniquement mes sites avec), je me rends malade, je cherche les onglets pour tester des pages, j’ai ma mise en forme qui se décale, cette satanée pop-up qui veut m’installer des ActiveX… Berk ! Je ne comprends pas, comment en 2010, on peut encore utiliser cette m**de ?
Je n’optimise pas toujours à 100% mes sites pour IE 6 et c’est clair que je ne commence pas par ça. Je fais en fonction de la cible du site, j’essaye d’obtenir le meilleur rendu possible sans pour autant complètement défaire ce que j’avais créé et sans y passer des dizaines d’heures. Je me dis que dans tous les cas, avec IE 6, l’utilisateur aura une interactivité limitée alors un peu plus ou un peu moins.

J’ai presque envie de soutenir la campagne d’abandon d’IE 6 en ajoutant le petit bandeau qui apparaît lorsqu’un internaute débarque avec IE 6 lol !

Ça fait bien longtemps que j’ai fait une croix sur Internet Explorer… Je préfère Safari sous Mac pour sa rapidité d’exécution, j’opte pour Chrome sur un PC et j’utilise Firefox dans le cadre du boulot grâce à tous ces modules de développement. Enfin tout mais pas IE…

3 Commentaires.
  1. Salut,
    Comme on n’a pas eu le post du mardi, j’ai quand même conservé mon pseudo ^^
    IE6 n’est plus maintenu par Microsoft, des sites tels que Youtube abandonnent son support pour leurs services … Il y a peu, j’ai vu passer une mise à jour pour WinXP qui demande à l’utilisateur de choisir son navigateur par défaut : FF, IE8, GC, Opéra, …
    De plus IE7 est fourni avec le SP3 d’XP. Il est clair que des responsables informatiques ne mettent pas à jour leur parc informatique … Mais bon, tourner sous XP et XP Sp1/Sp2 faut le faire quand même !!

    Pour les Windowsiens, il existe Multi-IE qui permet d’avoir tous les IE depuis la 3.0 jusqu’à la 6.0 en plus d’un IE7/8 natif ! Donc pour les webmasters, graphistes, … c’est pratique pour tester ses créations sous différentes versions de Ms IE !

    @ Mardi prochain 😛

  2. Gégé dit :

    Salut l’Inconnu du mardi,

    Et oui pas de mot du mardi hier, j’essaye tout de même de mettre autre chose qu’un mot du dimars, sinon on ne lirait que ça ici. M’enfin j’en ai encore plein dans ma mallette…

    Perso, mon vieux briscard de PC Windows tourne avec un XP SP2, je l’ai jamais mis à jour… Le SP2 suffit largement, le SP3 c’est du bonus mais ça ne sert pas à grand chose, ou du moins je n’ai pas eu besoin de l’installer pour que ça fonctionne aisément.

  3. Gégé dit :

    Ah oui, cher inconnu, ne crois-tu pas que Google soit assez présent sur le net ?!! Tu te sens obligé de lui créer un lien supplémentaire lol !! Stop au monopole de Google et la prochaine fois, soit innovant propose nous un site un peu moins connu… 🙂

  1. By Sécurité Informatique du 16/03/2010 | Archives de Sécurité Tube on 17 mars 2010 at 10:49

    […] La lente (très lente) agonie d’IE 6 « Spiced Works […]

  2. By Responsable Sécurité du 16/03/2010 | Archives de Sécurité Tube on 17 mars 2010 at 11:21

    […] La lente (très lente) agonie d’IE 6 « Spiced Works […]

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK