METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

La lutte du Larzac

J’ai matté ce DVD intitulé La lutte du Larzac 1971-1981. Il retrace les événements qui ont constitué la lutte des paysans et manifestants pendant 10 ans contre l’extension du camp militaire. Puisqu’en fait, l’Etat avait décidé que le Larzac n’était qu’une terre aride incultivable sans grand intérêt, que les paysans qui vivaient dessus étaient peu nombreux… et que cette terre pouvait donc devenir un grand camp militaire.

Je voulais en savoir plus sur cette lutte du Larzac car ma collègue de bureau y était, et elle en parle sans arrêt. En disant qu’elle a vu toutes ces marches, ces manifestations, ces constructions sauvages…
J’étais étonnée de voir toutes les choses qu’ils ont pu imaginer en 10 ans de lutte, entre faire pâturer un troupeau de fèdes sous la tour Eiffel, monter en tracteur à Paris, puis le refaire à pied, camper sous la tour Eiffel, construire des bergeries illégalement, investir des locaux de l’armée, faire entrer un troupeau de fèdes au tribunal… J’avoue, j’ai bien rit par moment !

J’ai découvert une forme de lutte dont on parle pas ou peu. Avec des idées sortant de l’ordinaire, et sans forcément sortie les fusils. Par exemple, lorsque les paysans avaient l’interdiction de manifester dans les rues de Paris, ils ont choisi de manifester sur la Seine avec les bateaux mouches… Je trouve l’idée énorme ! Faut voir les images de bateaux mouches bondés de gens qui gueulent « Gardarem Lo Larzac » !

Le plus sympathique, c’est que c’est un documentaire mais il est véridique puisqu’il est fait avec images d’archives tournées en super 8 lors des manifestations. Et à côté y a les commentaires des personnes qui ont participé et organisé la lutte.

En fouinant sur le Web, j’ai trouvé le film en streaming pour que vous puissiez le voir car pour trouver ce DVD, je pense, que c’est la galère. INce il faut que tu le mattes, toi qui est dans la lutte lol !

2 Commentaires.
  1. Ince dit :

    Il est en chargement. Je matte ça ces jours-ci… Merci pour l’info 😉

  2. GéGé dit :

    Tu vas certainement te régaler…
    Moi j’ai adoré !

  1. By Film : Tous au Larzac « Spiced Works on 18 janvier 2012 at 7:22

    […] vous avais déjà parle d’un autre documentaire, il y a (déjà) 3 ans, il était réalisé à partir d’images super 8 tournée par les […]

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK