METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

L’ancêtre de la Wii

Finalement, la Wii innove mais pas tant que ça… Y a eu plusieurs tentatives d’intéractivité au début des jeux vidéos !

Hé oui, Nintendo avait déjà tenté ces expériences intéractives entre une manette et les joueurs. Avec plutôt un pistolet…

Souvenez-vous début des années 1990, la sortie de la NES et de ses premiers jeux : le pack Mario Bros et Duck Hunt !

Ce second jeu était une émulation de chasse aux canards et de tir aux pigeons d’argile et il était le premier à utiliser le pistolet de la NES. Soit une première intéraction entre un pistolet et l’écran, c’était un des jeux les plus marrants à plusieurs. Je me souviens bien du rire du chien lorsqu’on avait tué zéro canard !!

Puis, il y avait eu le même concept sur Super Nes. Avec la vente du pistolet bazooka optique appelé Super Scope

Mais finalement, le concept s’était arrêté là puisque les consoles suivantes n’ont pas eu d’accessoires similaires. Ainsi la N64 puis la GameCube sont restés sans intéractivité majeure… L’accent était plutôt mis sur l’évolution des performances des consoles et des graphismes des jeux. Ce qui a bien changé car la Wii n’a rien de révolutionnaire là dessus !

En revanche, il y a eu aussi des essais chez les concurrents et notamment Sega a qui on doit attribuer la première console de combat/fitness intéractive ! Hé oui, la Wii n’est pas la première dans ce domaine avant il y a eu l’Activator de Sega. C’était un accessoire, sorti seulement aux USA sur Genesis. Il avait une forme hexagonale dans laquelle le joueur se plaçait et des cellules sensibles captés les mouvements ce qui permettaient d’intéragir avec le jeu. Bon c’était pas tip top au niveau de la configuration puisqu’à chaque nouveau branchement, il fallait reconfigurer l’Activator… Mais ça reste une première innovation ressemblant au système Wii !

La pub de l’Activator était sur YouTube, je vous en fais profiter !

En bref, avec tout ça, je vais resortir ma Nes et le pistolet orange comme ça je vais me refaire quelques canards !

2 Commentaires.
  1. Raph dit :

    Merci de l’info.
    Je n’en avais jamais entendu parler.

  2. Tam dit :

    Moi non plus Raphy, j’ai découvert ce truc !!
    Hé ça vous dis des parties de Duck Hunt pour la féria lol ! ça nous changera de Guitar Part !

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK