METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Le graphisme de la newsletter

Qui dit newsletter, dit aussi création graphique, il va bien falloir qu’elle ressemble à quelque chose cette newsletter. Dans ce cas, et je ne sais pas si vous l’avez remarqué parmi toutes les newsletters qu’on reçoit, la plupart optent pour un visuel assez sobre, rectangulaire et sans transparence.

Et oui, c’est plus facile d’avoir une newsletter standard qui va s’afficher correctement chez tous les clients. Si vous voulez mettre en place, une newsletter qui va avoir une apparence un peu trop biscornue, attendez-vous à avoir quelques problèmes d’affichage. Disons surtout que vous ne pourrez pas trouver une méthode d’affichage pour contourner l’incompréhension totale de certains webmails.

Donc là aussi, mieux vaut opter pour quelque chose de joli avec un aspect standard. N’oublions le but principal de la newsletter : attirer du monde sur votre site ! Le plus important n’est donc pas d’avoir la plus belle de toutes les newsletters mais plutôt cette qui s’affiche le mieux et qui aura un max de clics.

Je pense qu’il faut avant tout avoir un visuel en corrélation avec le visuel de son site, ainsi le destinataire reconnaît directement votre site. Lorsque la newsletter s’affiche, il doit savoir à quel site elle appartient. C’est une forme de reconnaissance visuelle pour toute la charte graphique de votre entreprise.

Concernant la création du graphisme, on lance l’ami Photoshop et on crée un visuel comme lorsqu’on créé un site. Sauf qu’il y a certaines règles à respecter : la première, et probablement la plus importante, on s’impose une largeur maximale. Plusieurs sites ont fait des tests et apparemment mieux vaut avoir une largeur allant de 580px à 630px !
Pourquoi ? Et bien ceci dépend des résolutions d’écran utilisés par les internautes. Le standard actuel étant le 1024*768 ! Or il faut prendre en compte les webmails qui intègrent à l’intérieur de leur propre graphisme votre newsletter.

Une fois qu’on a notre visuel, on fait une découpe classique, on exporte le tout au format jpg (ou gif si vous voulez faire de l’animation, on verra ça dans un autre post) et c’est parti, on met les mains dans le code.

Retourner au dossier sur la création d’une newsletter.

3 Commentaires.
  1. Nicolas dit :

    BienBienBien.

    Vivement la suite 🙂

  2. GéGé dit :

    Pas de souci, les autres articles sont déjà prêts…

  3. Nicolas dit :

    Pour plus de facilité à identifier les articles sur la newsletter, pourquoi tu ajouterais pas dans ton titre un truc du genre [dossier newsletter] ce qui devrait être apprécié par Google ?

  1. […] Aspect visuel […]

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