METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Le HTML 5 et pourquoi pas ?

Voilà quelques mois que j’entends parler un peu partout de l’arrivée du HTML 5 et de son CSS 3.

Petit rappel papalien :
LE HTML ou HyperText Markup Language nous permet de créer et concevoir des pages qui s’affichent sur nos navigateurs Web. Nous en sommes au HTML 4.01 et voilà que depuis quelques années, des chercheurs travaillent sur le HTML 5.

L’avantage (certains diront l’inconvénient) de travailler dans le Web, c’est que tout est en perpétuel mouvement. Rien ne reste tel quel et les techniques de demain sont déjà dépassées. On apprend à coder d’une certaine manière puis on se rend compte que cette technique est désuète et doit être abandonnée au profit d’une nouvelle. Finalement, on apprend continuellement, nous sommes obligés de nous tenir au courant pour ne pas devenir des has been du Web.

Je me suis donc renseignée sur ce HTML 5… Je voulais savoir s’il allait falloir repartir de 0, si tout allait changer (ou pas). Je me rappelle du passage de l’action script 2 à l’action script 3, qui nécessitait vraiment de se remettre à jour pour une utilisation optimale.

Et bien, chers lecteurs, rassurez-vous, pour le moment et de ce que j’en ai lu, le HTML 5 restera (plus ou moins) dans la lignée du 4.01. Si ce n’est que certaines balises vont apparaître et d’autres disparaître, que la structure d’un site ne sera plus vraiment identique (même si il y a pas mal de choses que nous faisions déjà). Il y aura de nouvelles balises par exemple :
<header> <footer> <section> <nav> <video>
La balise header pour l’en-tête d’une page, la balise footer pour le pied de page, la section pour des contenus, la nav pour les menus de navigation et video pour insérer aisément une vidéo.
Vous voyez finalement, on faisait déjà plus ou moins tout cela en créant des <div id="header> <div id="footer>

Je ne vais pas vous énoncer toutes les nouveautés, il y en a d’autres et j’aimerais les tester auparavant sur une petite page Web. Ce que je vais faire prochainement, j’utiliserai au passage le CSS 3 qui lui aussi n’a pas l’air si différent. Au contraire, il a l’air d’intégrer pas mal de nouveautés que nous appliquions déjà sur un site mais de manière contournée. Le CSS 3 semble permettre d’améliorer le rendu visuel du site sans se prendre la tête pour des ombrages, des arrondis, l’intégration de nouvelles polices de caractères…

Alors devons-nous, dès aujourd’hui, nous mettre à coder nos sites en HTML 5 ?
Très sincèrement, je ne pense pas. Il est un peu tôt pour faire tout un site en HTML 5, créer un mini site en HTML 5 me paraît un bon début. Mais n’allez pas vous rendre malade pour passer au HTML 5. Déjà rien n’est officiel et tous les navigateurs ne le comprennent pas correctement, enfin pas tous les navigateurs surtout un certain Internet Explorer. Toujours à la traine cet IE, même la version 8 ne comprend pas le HTML 5. Pour les autres : Firefox, Safari, Opera, Chrome… ont déjà commencé à intégrer et à décrypter le HTML 5 et le CSS 3.
Il est donc encore un peu tôt pour passer ses sites en HTML 5 mais nul doute que l’année 2010 risque d’être une année transitionnelle entre le HTML 4.01 et le HTML 5.

5 Commentaires.
  1. Salut,
    Article intéressant (comme les autres d’ailleurs).
    Le seul truc intéressant étant la balise vidéo qui remplacera les players vidéos faits en Flash/SilverLight et autres tsouin-tsouin!
    Mais bon, faudra toujours penser à insérer un code pour les gens qui restent encore avec de vieux navigateurs …
    Korben sur korben.info a fait lui aussi un article sur le HTML5 et surtout sur l’utilisation de la balise vidéo !
    @ Mardi prochain !

  2. Nicozen dit :

    J’irais plus loin en parlant des navigateurs mobiles (safari iPhone pour l’instant). Quid de leur interprétation de ce nouveau standard ? Si la politique reste la même (Safari pour Mac OS ou Win est à peu près égal à Safari iPhone dans la façon d’afficher un site) cela devrait ne pas poser de problème, mais ce sera un point à ne pas négliger avec la progression des connexions via un terminal mobile et l’évolution du marché.

  3. GéGé dit :

    L’inconnu du Mardi >> Merci. Je ne suis pas de ton avis, la balise video n’est pas la seule chose intéressante. Et puis adieu à ceux qui utilisent le bon vieux et dépassé IE6, je pense qu’à un moment donné, il faut évoluer et sincèrement IE6 est un calvaire pour les intégrateurs et une belle daube pour les utilisateurs. Je ne vois pas pourquoi on s’entêterait à le rendre accessible, il n’apporte rien de plus, bien au contraire il réduit les capacités de navigation aux internautes. IE6 a assez vécu, il est temps qu’il disparaisse. M’enfin je sens qu’on va devoir s’adapter ensuite à IE7 et tous les autres du genre… Merci Bill !
    Aura-t-on un jour le droit d’avoir un vrai nom ?

    Zen >> Pour le moment, j’ai lu que Palm et Apple (via son IPhone) s’intéressait beaucoup au HTML5. Et puis ça serait pour eux une alternative au Flash… Donc normalement, les mobiles devraient être compatibles.

  4. Philippe dit :

    « La balise header pour l’en-tête d’une page, la balise footer pour le pied de page… »
    Non ! C’est pas bon !
    header et footer ne sont pas uniquement concernés par la page mais par des sections de page. On peut donc avoir ainsi plein de header, de footer, chaque section pouvant recevoir aussi ses propres headings (h1 etc.)

    En attendant IE9 qui lui parlera couramment HTML5 (pour SVG et Canvas, sans doute pas nativement) on peut apprendre à IE6, 7 et 8 les nouveaux sélecteurs des CSS3 ainsi qu’HTML5 via Javascript.

  5. Gégé dit :

    Oui Philippe, header est une section, c’était un exemple de dire que le header contiendra toute la partie supérieure de la page… A moins d’être un gros tordu, personne ne devrait mettre une section header en bas de page pour conclure le code…

    J’ai vu qu’on pouvait contourner la non compréhension du HTML 5 et CSS 3 par IE 6, 7 et 8 mais faut reconnaître qu’on est toujours en train de hacker ce navigateur… Je me demande si un jour, on aura un IE en avance et pas en retard sur le temps.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK