METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 5 années

Les choses essentielles à ne pas oublier

Les points essentiels à ne pas oublier lorsqu’on crée une newsletter.

Si vous devez créer une newsletter pour un client, il va falloir être patient. Et oui, il va falloir lui expliquer que pour certains logiciels de messagerie, il est compliqué voir impossible d’obtenir l’affichage correct d’une newsletter. Je pense notamment à Eudora qui ne comprend rien au HTML ou à Outlook 2007 qui comprend un petit peu mais pas beaucoup. D’ailleurs à ce sujet, il serait bon que Microsoft apprenne à faire évoluer un logiciel plutôt qu’à le faire régresser, car Outlook 2003 comprenait beaucoup mieux le HTML et le CSS que la nouvelle version 2007. Un peu le monde à l’envers vu l’évolution actuelle des choses… A mort Outlook lol!

Les choses essentielles à ne pas oublier dans une newsletter :

  • L’ajout d’un lien qui dirige vers la page HTML de la newsletter hebergée sur votre serveur en cas de mauvais affichage. Personnellement je le place en haut de ma newsletter, comme ça si ça ne s’affiche pas correctement, le destinataire voit de suite qu’il peut cliquer pour bien lire la newsletter.
  • On choisit un joli titre pour l’objet du message, un titre bien accrocheur qui donnera envie de lire la suite. Et pour les logiciels de messagerie tels Outlook, Mail ou Thunderbird, il est intéressant d’avoir avant le célèbre si vous ne visualisez pas correctement, cliquez ici… le titre de la newsletter. Car souvent les logiciels de messagerie affichent les premiers mots de la newsletter et lire si vous ne visualisez pas correctement, cliquez ici…, c’est pas vraiment accrocheur.
  • On pense aussi à optimiser ses images… du 72 dpi avec un poids raisonnable !
  • Le lien de désabonnement à la newsletter. Indispensable pour avoir un peu de respect pour les internautes et puis rappeler ô combien vous ragez quand vous recevez une newsletter qui ne vous intéresse pas !
  • Le petit texte de droit qui explique que les personnes peuvent se désabonner. Je crois que ça dit : Conformément à l’article 34 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accés, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous directement à : votre email
  • Préciser quelle entreprise ou organisme envoie cet email. Indispensable aussi pour être en respect total avec la législation française.
  • On oublie pas d’ajouter le petit code analytics sur la page HTML pour pouvoir analyser le taux de lecture de la page HTML. C’est pas du tout efficace à 100% mais selon les webmails on arrive à voir si ça a marché ou pas. C’est toujours ça de pris ! (Non ça ne permet pas d’avoir des statistiques sur l’ouverture et lecture de la newsletter).

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1 Commentaire.
  1. aline dit :

    il est très bien ce petit dossier. merci.

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