METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 4 années

Les permaliens sous WordPress

J’ai dernièrement préparé un nouveau thème et site sous WordPress et je me suis partie en quête des différentes possibilités offertes par les permaliens de WordPress.

Définition d’un permalien via Wikipédia :
Un permalien, mot qui provient de la contraction linguistique des mots « permanent » et « lien », est un type d’URL conçu pour référer un élément d’information [...] et pour rester inchangé de façon permanente, ou du moins, pour une certaine période de temps.

Ils permettent d’attribuer à une page, une URL « fixe/unique » et ainsi d’éviter les erreur 404. Vous trouverez alors des URLs de pages Web intitulées : http://www.domaine.com/categorie-du-post/nom-du-post ou http://www.domaine.com/date-du-post/nom-du-post
On remarquera la disparition du nom du fichier appelé, exemple : la-page-des-permaliens.html, c’est ce qu’on appelle aussi l’URL Rewriting.

WordPress utilise ce système de permaliens, et vous pouvez le configurer à partir de votre administration dans la rubrique Réglages/Permaliens. WordPress propose des options prédéfinies et la possibilité de personnaliser ces permaliens.

Comment peut-on les personnaliser ?

Vous pouvez utiliser les options suivantes :

  • %year% – L’année de publication de votre article.
  • %monthnum% – Le mois de publication de votre article.
  • %day% – Le jour de publication de votre article.
  • %hour% – L’heure de publication de votre article.
  • %minute% – Le nombre de minutes lors de la publication de votre article.
  • %second% – Le nombre de secondes lors de la publication de votre article.
  • %postname% – Le titre de votre article. Par exemple si votre titre est : « Les permaliens sous WordPress » vous obtiendrez « les-permaliens-sous-wordpress ».
  • %post_id% – L’ID unique défini dans la base de données de votre article.
  • %category% – Le nom de la catégorie à laquelle est rattachée votre article.
  • %author% – Le nom de l’auteur de l’article.

Et pour une optimisation en référencement, quel type de permalien pouvons-nous adopter ?
La première chose est d’obligatoirement ajouter le titre de votre article. Il est la synthétisation en quelques mots du contenu de votre article, il est donc indispensable.
La date peut être un élément intéressant si vous souhaitez garder une traçabilité de vos articles dans le temps, ou dans le cadre d’un article écrit à un moment donné. Comme lors d’un buzz, si vous lancez un nouveau produit, il se peut que des internautes recherchent votre buzz (comme l’inauguration d’un nouveau bâtiment) en utilisant des mots clés et l’année ou la date de lancement.
Vous pouvez aussi utiliser le nom de vos catégories, elles peuvent ajouter de l’importance, encore faut-il que la hiérarchisation de vos catégories et leur naming soient bien pensés.

La structure d’un permalien personnalisé peut devenir par exemple :
http://www.domaine.com/%category%/%postname%
http://www.domaine.com/%year%/%monthnum%/%postname%

1 Commentaire.
  1. Thank you for giving this particular fantastic written content on your site. I noticed it on the internet. I will check back again after you publish much more aricles.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK