METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 11 années

Les québécois, maître du nouveau dictionnaire français…

En étant au Québec, je me demande si en rentrant je vais continuer à parler français, ou si je vais avoir des problèmes de langages…

Ici, c’est assez impressionnant d’entendre les québécois parler… Bon biensur y a leur fabuleux accent, mais je veux surtout parler des mots qu’ils inventent pour combler leur vocabulaire…
J’avais déjà parlé des mots qui diffèrent des notres comme le flux (spécial pour Nico), les chars, barrer une porte… Ces mots là sont ancrés dans la culture québécoise, ils vont parti de leur univers. Mais en fait, là je veux vous montrer les autres mots qui ne sont issus ni de la culture québécoise ni dans le Larousse ni dans le Petit Robert !

C’est très fréquent d’entendre en cours des mots prononcés inexistants par les étudiants et aussi par les profs… Au début, j’arrivais à distinguer les erreurs de langage. Mais, plus le temps passe et plus à chaque fois, je doute de l’existance de ces mots.
Maintenant, je réfléchis et je me retrouve le soir sur Internet à chercher la définition du mot pour savoir si c’est du français ou de l’invention québécoise.

Le dernier en date est « performer » ! Alors oui sur le coup, on comprend ce que le prof veut dire en utilisant ce mot. C’était pour montrer signifier la performance, mais plutôt que de dire exceller, briller, triompher… il a dit « la télévision performe » !
Donc premier réflexe, on veut écrire ça sur sa feuille et on se dit « Comment ça s’écrit ce truc ? », la questio est bête mais quand on a jamais écrit le mot de sa vie … On se pose la question !
Deuxsième réfléxe, on se tourne vers d’autres français pour leur demander si ça existe ou pas !
D’ailleurs ce soir, un autre prof a transformé le mot « privilégier » en « préviligier » !!

Alors quand je me vois douter sur des trucs aussi cons, je me demande vraiment si en rentrant en France je vais encore parler un bon français lol ! Je crois que vous allez retrouver de bons vieux termes québécois que personne comprendra… Ça va être catastrophique, déjà que vous ne me compreniez pas avec mes expressions patoises… Alors on est mal barré pour la compréhension !

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK