METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Lo mot occitan del dimars #1

Petit section personnelle, après le MP3 du Lundi qui nous anime chaque lundi matin, nous réveille, nous fait rire, nous motive, qui alimente les lundis difficiles, ces lundis où il ne faut pas trop en demander, où le retour du weekend se fait sentir.

Moi je propose la chronique du mardi, normalement le mardi, on se réveille doucement, on se remet de son weekend intense et on est prêt à emmagasiner de nouvelles informations. Alors comme Nico me dit souvent qu’il aimerait parler la lenga, que Beber l’utilise sans même le savoir, que souvent on rigole en s’entendant sortir des expressions d’ici et de là, voici le mot « occitan » du mardi.

C’est parti ! vous êtes prêts…

Le premier mot occitan du mardi sera : bouléguer.

mot-oc-1

Bouléguer qui provient bien entendu de l’occitan et du mot bolegar. Il signifie bouger, remuer…

On entend souvent dans les chansons du Oai Star ou de Massilia Sound System : « Oh bolega te ! », et oui, tout ça pour dire « Allez remue toi un peu ! ».
Vous pouvez aussi fréquemment lire « Invitation à se bouléguer au balèti ! » : une invitation à danser, à bouger sur la piste… Ou encore lors d’un loto, certaines personnes crient « Bolega un còp! » et oui il demande de remuer le sac pour que sorte le bon numéro.

Je vais essayer d’en faire un par semaine, j’ai peur de manquer d’idées au bout d’un moment… M’enfin je vais tenter ! Et puis si j’oublie un dimars, vous devrez être indulgents…

3 Commentaires.
  1. Nicozen dit :

    Rhà c’est bon ça ! 52 mardis dans l’année, tu ne devrais pas trop avoir de mal à tenir quelques années !

  2. BeBeR dit :

    Concept intéressant, j’aime beaucoup gégé en maitresse d’occitan, car si je me souvient bien au collège les profs d’occitan s’étaient souvent des vieux barbu …

  3. GéGé dit :

    Zen >> Oui je vais essayer de m’y tenir !

    Beber >> Euh non moi professeur, non, non… Faire la loi et punir par fierté, déjà que je les aime pas, je veux pas devenir comme eux !

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK