METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Ma Buffalo LinkStation

J’ai depuis peu à la maison, un petit disque dur NAS, une Buffalo LinkStation, où je stocke tous mes fichiers. En fait, j’en avais marre d’avoir mes anciens fichiers sur mon PC (presque dead) et l’autre sur mon beau MBP. Trop pénible de devoir allumer le PC pour récupérer un fichier, le mettre sur la clé ou le transférer via le réseau. Surtout quand on sait que Marcel (mon PC, oui il a un nom très intime) met environ 5 minutes pour s’allumer.

D’où l’envie d’avoir toutes mes données stockées au même endroit… Au départ, je voulais un disque dur externe relié à une borne Express Apple mais je me suis vite rendue compte que le rapport qualité/prix était bien meilleur sur l’achat d’un petit NAS.

buffalo linkstation live

Je connaissais le système du NAS car Raphy en a un pour F-K et que la plupart d’entre nous l’ont déjà vu ou utilisé… Le gros avantage, on peut accéder à toutes ses données en wifi à la maison et à distance grâce à un FTP.

Je suis donc partie à la recherche d’un NAS, pas cher mais efficace. Raphaël a une Synology Disk Station avec 2 disques en miroir (ça signifie que si un disque tombe en panne, on ne perd rien car ça copie les sauvegardes sur les deux disques, donc on a toujours une sauvegarde ou alors c’est la faute à pas de chance). La Synology Disk Station est un produit vraiment sympa, qui possède une interface super intuitive… Mais elle reste plutôt chère, de plus les disques durs ne sont pas fournis avec. Même la plus simple était hors de mon budget (un maxi de 100 Euros).

Personnellement, j’ai opté pour la Buffalo LinkStation !
Simplement parce qu’elle avait les mêmes fonctions qu’une Synology et parce que son prix était divisée en 2. J’ai opté pour la version 1Téra car j’ai regardé le poids de toutes mes données, et pour ne pas avoir à changer trop rapidement car une 500Go s’avérait trop petite.

Je l’ai reçu en 48h top chrono, je l’ai installé et configuré sur mon réseau en une soirée, je peux vous dire que ça a été mon jouet pendant quelques heures. J’ai fouillé partout dans l’administration pour arriver à mes fins.

J’y note plusieurs avantages :

  • elle gère mon système de sauvegarde Macintosh car elle est compatible avec Time Machine (d’ailleurs je m’en suis servie, il y a peu pour récupérer un fichier effacé),
  • elle se synchronise avec iTunes toute seule et gère ma musique,
  • elle fait office de serveur d’impression,
  • elle me permet de brancher un disque dur en réseau en supplément qu’elle partage,
  • elle me permet d’avoir un FTP perso sans limite,
  • et d’autres avantages non négligeables.

Ah oui, un autre atout, elle gère elle-même l’économie d’énergie. Elle s’allume toute seule lorsqu’elle détecte un ordinateur sur le réseau et s’il n’y a plus d’ordinateur sur le réseau, elle s’éteint (oui ça ne marche pas pour le FTP donc si vous voulez l’avoir tout le temps à disposition lorsque vous êtes en déplacement, il faudra la laisser en mode ON). Mais je trouve ça vraiment bien !

Seul petit regret, l’interface d’administration n’est pas franchement intuitive, elle ne vaut pas l’interface de la Synology mais j’espère qu’il y aura une mise à jour. Mais bon, on y trouve tout, même si c’est pas jolie à regarder et à lire. Et, il parait que la hotline française est super efficace et disponible, je ne l’ai pas testé mais je l’ai lu sur le Web.

En gros, j’ai eu ma Buffalo LinkStation pour 118 Euros et je n’ai vraiment aucun regret !! Si vous avez un petit budget, je vous la conseille. Allez-y les yeux fermés.

Depuis c’est que du bonheur, tout fonctionne en wifi, pas de disque dur à trimballer… Il me suffit de me connecter à mon réseau ou à Internet et voilà.

EDIT de Janvier 2010 : Suite à plusieurs demandes, apparemment pour son prix, je suis tombée sur un coup de chance, je pense que c’était une fin de version, car depuis le magasin où je l’ai commandé ne la vend plus sous cet aspect là. Il n’y a plus que la nouvelle LinkStation Mini (beaucoup plus chère).

4 Commentaires.
  1. ince dit :

    Putain GG tu gères grave ! C’est exactement ce que je cherche depuis quelques temps !

    J’avoue que je risque de m’en commander un d’ici mi-janvier !!!

    Merci beaucoup !

  2. GéGé dit :

    Avec plaisir cher Ince. Tu verras c’est que du bonheur… et encore j’ai pas exploré toutes les possibilités.

  3. jypis dit :

    Un compte rendu très utile, je suis décidé à prendre ce NAS maintenant, ma CB ne te dit pas merci 😀
    Sinon, pourrais-tu indiquer où tu l’as trouvé à ce tarif ? ça semble imbattable.

    Grand Merci

  4. nisselka dit :

    Salut,

    je viens de prendre moi aussi ce disque buffalo linkstation j’en suis aussi assez satisfait.

    Est ce que par hasard tu sais comment connecter Itunes à distance à ce disque. je m’explique, le disque est sur mon réseau au bureau et j’aimerais acceder au contenu depuis chez moi ?

    est ce possible ?

    Merci d’avance,

    Nisselka

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK