METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Marcel is dead (enfin presque)

I’m a Mac mais j’ai aussi mon bon vieux PC que j’appelle Marcel au vu de son âge et qui a tendance à planter pas mal depuis un certain temps. Ça n’est pas pour rien que j’ai investi dans un nouveau Mac, je ne supportais plus sa rapidité au démarrage, ses plantages intensifs et l’impossibilité d’avoir un objet fiable (accessoirement j’avais aussi envie de rejouer à Call Of Duty lol). Faut aussi admettre que je voulais absolument un portable, bien sympa pour aller chez les gens, je trouve ça fort pratique et puis même si ça a un petit écran, ça n’est pas embêtant puisqu’on peut toujours en brancher un second. L’idée d’acheter un portable avec Vista ou simplement d’acheter une licence Windows, me paraissait improbable, surtout quand on voit le bordel que c’est actuellement. Donc qu’une solution investir dans un Mac. Que personne me sorte la blague du pingouin parce que je la validerais pas lol !!

Marcel (mon PC) me suit depuis 2003 et il a donc passé son plus jeune âge ! Mais il contient toutes mes données depuis 2003, des cours SRC à des vieilles données du lycée… Il est bourré de souvenirs avec des Gigas de photos et de vidéos ! Bref, je lui interdis de planter et de tout perdre sous peine de le jeter par la fenêtre !! Il a un peu peur et marche sur une patte, un peu comme moi il y a quelques mois. Il s’allume doucement, me fait parfois des ecrans bleus, ou un bel arrêt sur image mais un petit reboot et il repart.

Jusqu’à hier, où j’ai voulu le démarrer pour récupérer des données… Cette enflure refusait de lancer l’écran, j’entendais le disque dur se lancer mais pas d’écran… Alerte générale, on lance l’opération ouverture et bistouris. En plus, aucune aide, aucun bip pouvant m’aider à trouver la panne. On ouvre, on vérifie la carte graphique… Puis on débranche tout, toujours pas de bip (je me demande d’ailleurs s’ils fonctionnent toujours). Pas de solution, alors on appelle le SAV Raphy pour savoir s’il a une idée. Pas d’idée du SAV Raphy, on pose tout et on essayera plus tard. Je m’y remets le lendemain et là comme par magie, il se remet en route ! Je me dis vite, tu dois sauver toutes tes données avec qu’il lâche totalement.

Tu prends ton disque dur externe, tu le lui branches et ce con veut le formater. Oui la magie de Windows, tu lui proposes un disque qu’il connaît déjà mais lui il ne l’aime plus et veut le formater. Bien sur t’as des données dessus donc tu le débranches, et tu transfères tout sur ton Mac. Tu reviens et là, bug, le PC tourne mais à nouveau plus rien n’apparaît à l’écran, écran noir… Grrrr ! C’est pas grave, tu prends sur toi, tu te sers un Perrier… et tu recommences l’opération bistouris. Et là, par déduction, j’ai compris (je dis ça mais je n’en suis pas sure) qu’une barrette de RAM semblait être défectueuse, donc suppression. Le PC redémarre, suuuper !!

Voici le bureau de Windows (après 4 minutes d’attente pour le démarrage, j’ai multiplié par 2 parce que je suis du Sud), tu branches ton disque dur, et il n’est plus du tout reconnu par Windows… Grrrrr ! Tu te resers un Perrier, tu retentes et à force d’insistance enfin il apparaît ! Allez tu vas dans Outils d’Administration, et tu formates le disque sauf que… Windows ne te propose que le NTFS. Une petite réflexion s’impose alors oui Windows ne propose que NTFS car le disque fait plus de 32Go, mais tu sais que NTFS c’est un peu loose pour Mac et d’un autre côté tu sais aussi que FAT32 veut dire transfert de petits fichiers (moins de 4 Go il me semble). Bref, une seule solution possible du NTFS en espérant que Mac pourra en faire quelque chose ! M’enfin je me dis, il y a BootCamp qui pourra toujours le lire… Et puis j’ai regardé rapidement sur le net apparemment il y aurait de petits applicatifs pour passer outre. Allez c’est parti : NTFS et advient que pourra !

La compatibilité Mac-Windows c’est pas encore la gagne… et travailler sur Marcel, non merci, j’abandonne. Je lui offre une retraite bien méritée. Donc aujourd’hui c’est opération sauvegarde… J’adooore !

Quelle galère ! Je crois que VDM va bien à ce post !
Enfin bon, après tout ça, je vais me défouler, je vais enfiler mon treillis kaki et je vais aller tuer quelques allemands !! Mouhahaaaa.

3 Commentaires.
  1. ince dit :

    R.I.P Marcel ! ça me fait penser qu’on a jamais rassembler toutes les photos que l’on avait des 2 ans à béziers… ça serait bien de faire un ptit dvd ou un truc du genre….

  2. GéGé dit :

    Très honnêtement, un DVD ça ne suffira jamais pour toutes les photos… Ni même les vidéos parce que je dois en avoir des trucs sur cassettes dont je ne me rappelle même pas.

    Et puis y a des vidéos exclusives chez Zen aussi et des photos exclusives chez A2, et tu as la vidéo du ski…

  3. Nicozen dit :

    Ça me fais penser que je dois trouver un nom à mon PC, et surtout à bien tout sauvegarder 🙂

  1. […] déjà été confronté à ce problème la semaine dernière lorsque j’ai voulu sauver Marcel, oui le problème est toujours le même : passer des données d’un PC à un Mac (ou […]

  2. By Ma Buffalo LinkStation « Spiced Works on 21 décembre 2009 at 2:09

    […] tous mes fichiers. En fait, j’en avais marre d’avoir mes anciens fichiers sur mon PC (presque dead) et l’autre sur mon beau MBP. Trop pénible de devoir allumer le PC pour récupérer un […]

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK