METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 5 années

Mettre ses morceaux de musique en vente sur Itunes et autres

Ça n’est un secret pour personne, le monde du net a beaucoup évolué et pour être présent, il faut se démener…
Un petit article d’aide pour tout ceux et celles qui veulent ou aimeraient mettre en vente en ligne leur CD ou morceaux de musique sur des sites de distribution musicale tel Itunes, SFR, FNAC, Napster, Amazon, Deezer

Je me suis concentrée sur 4 sites qui proposent de gérer votre distribution :

Et alors je vous assure que c’est une belle jungle pour débroussailler tout ça ! J’ai fouiné sur c’est quatre sites pour essayer d’en choisir un…

CDBaby

Le site dont un ingénieur son m’avait parlé, il y a quelques semaines… Tout le monde jure par CDBaby pour mettre sa musique en ligne, je suis donc allée voir par moi-même. Déjà mauvais point, tout est en anglais et comme je suis très pointilleuse, je n’aime pas signer des contrats que je ne comprends pas forcément. Alors oui je suis capable de comprendre l’anglais mais ça n’est pas langue maternelle, et je pense qu’on a vite fait de faire un contresens ou de ne pas bien lire entre les lignes… Vous vous voyez signer un contrat tout en anglais, moi pas trop. M’enfin j’ai, quand même, poursuivi ma recherche sur leur site.
Donc CDBaby demande 35$ soit à peu prés 30 Euros pour mettre votre CD à disposition sur une quinzaine de sites dont Itunes, Spotify, Amazon, Napster, LastFM, Zune… Il faut leur envoyer 5 CD originaux par voie postale, ils écoutent et si c’est bon ils s’occupent de tout… M’enfin faut quand même envoyer 5 CD ! Et puis les stores en ligne sont surtout des stores américains, il manque nos grands classiques français où l’utilisateur lambda va aller comme la FNAC, SFR Mobile, Virgin

Tunecore

Euh encore une fois, tout est anglais… Alors ils sont gentils mais bon on parle quand même de création, de droits sur ces créations et je n’aime pas signer à l’aveugle. Avec Internet, on a trop vite fait de se faire avoir. Là direct, y a un truc qui me chifonne, on paye 20$ pour un CD plus un abonnement annuel qui oscille entre 10$ et 20$. Et apparemment on paye aussi en fonction des stores qu’on choisit. Ça fait trop d’apparemment ! Je l’élimine !

iMusician Digital

Le site demande 49 Euros pour mettre en vente un CD sur une quinzaine de stores. Ils récupèrent 15% sur chacune de vos ventes. Les droits sont NON exclusifs et cessibles et le CONTRACTANT est autorisé à travailler directement avec des enseignes auxquelles iMUSICIAN NE fournit PAS de musique. Il est toutefois formellement interdit au CONTRACTANT de travailler avec un autre distributeur numérique ou agrégateur de contenu. Jusque là, ça me semble normal, on va pas mettre en ligne deux fois le même CD sur un store.
M’enfin en lisant jusqu’au bout, y a une petite chose qui m’a interpellé chez iMusician Digital : L’interprétation et/ou l’exécution du présent contrat est soumis au droit suisse, applicable à Zurich, Suisse.

Believe Digital

(ou Zimbalam)
Deux sites pour une même maison, ils demandent 30 Euros pour un CD avec une disposition sur une vingtaine de sites. Ils récupèrent 10% de chacune de vos ventes, et il n’y a pas d’abonnement annuel pour accéder à leur service.

On leur accorde :
une licence non-exclusive par laquelle vous nous accordez uniquement le droit non-exclusif de vendre votre musique sur les services de téléchargement et les territoires que vous sélectionnez. Vous restez propriétaire de vos enregistrements et vous pouvez arrêter le contrat à tout moment dans un délai de 30 jours, qui est le temps nécessaire pour nous pour demander le retrait de la vente de vos oeuvres des services de téléchargement.

Avantage, le site est complètement français et si votre premier intérêt c’est de vous faire connaître en France ou si vos fans sont essentiellement des français, Believe Digital/Zimbalam vous inscrit sur les sites les plus utilisés en France pour de l’achat de musique en ligne notamment : Itunes, Amazon, VirginMega, Deezer, Fnac, SFR, Orange… En ce qui concerne la jurisprudence, le site dépend d’une société anglo-saxonne basée à Londres et appelée Believe Direct Limited et donc les Termes & Conditions signalent que :
Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois Anglaises et les parties acceptant de se soumettre à la juridiction Anglaise.

Finalement après analyse et réflexion, j’élimine tous ces sites en anglais parce que je ne suis pas sure de ce que je vais signer. Et entre iMusician Digital et Believe Digital, j’opte pour Believe Digital car ils ont à mon goût plus de sites positionnés sur de la vente française et c’est ce que nous cherchons pour notre CD. De plus, je trouve leur FAQ beaucoup plus complète et en plus le prix pour la mise en ligne d’un CD et le pourcentage pris sont moins importants.

Je vais tester tout ça pour le CD qu’on veut mettre à vente sur Internet… On verra si ça fonctionne bien ou pas ! Attention, mon choix ne veut pas dire que les autres sites ne sont pas biens…

[EDIT]
Pour les intéressés, j’ai fait un bilan après 6 mois d’utilisation de Zimbalam.

[EDIT] du 31/01/14
Un article bilan après 4 années d’utilisation de la plateforme de distribution Zimbalam.

16 Commentaires.
  1. jojo dit :

    Dans les termes & conditions de Zimbalam, un article est bizarre: . «  »Vos Droits

    9.1 Vous êtes en droit de voir les informations détenues à votre sujet et vous pouvez nous demander de faire tous changements nécessaires afin d’en assurer l’exactitude et la mise à jour. Si vous souhaitez faire cela, veuillez nous contacter en utilisant les détails du contact fournis au dessus. Nous sommes en droit conformément à la loi de facturer un coût de £10 pour couvrir nos frais pour la fourniture des détails des informations que nous détenons à votre sujet. » »

    c’est quoi cette histoire de « £10 pour couvrir nos frais pour la fourniture des détails des informations que nous détenons à votre sujet. »?

    sinon excellent article :D

  2. pierre jomie dit :

    bonjour ) je desir mettre mes chansons en vente sur itunes et autres )

  3. Thomas dit :

    utile et intéressant, merci !

  4. ALPAS dit :

    Il est rare que nous laissions des commentaires sur les forum…Mais au vu de votre travail de recherche et à la grâce de la pertinence de vos commentaires…Nous étions obligés de vous dire : MERCIII !!

    Soyez d’autre part bienvenue dans « Les musicaventures d’ML Nko »…et téléchargez légalement l’album « Tout ça » de ML Nko (enfin bientôt pour le téléchargement, on s’en occupe…) ;-)

    http://www.myspace.com/mlnko

  5. stef dit :

    merci pour ces précieuses informations… Concises, simples, efficaces!
    Alors, on télécharge quel morceau pour écouter?
    Bises

  6. Dux dit :

    Merci tout ca c’est bon a savoir

  7. Patrick dit :

    Selon moi,pour pls de securite,Tunecore est mieux mais ils ont peu de stores.

  8. pmphilipps dit :

    Hello!! Petite contribution, je passe egalement par Zimbalam et je toruve que tout est clair et net donc le recommande. POur mon prochain album j’essaie de trouver la solution pour que les paroles soient disponibles pour ceux qui achetent sur itunes par exemple. Si quelqu’un sait comment on peut reussir cela je suis preneur! Amicalement
    PM

  9. Sainty dit :

    le voudrais mettre mes chansons dont je suis auteur-compositeur-interprète en ligne pour la vente . J’en ai une bonne trentaine inédites dont je puis vous envoyer les mp3 si vous le voulez à ecouter avant de mettre en ligne !
    nien respectueusement .
    xavier sainty

  10. Enaïd dit :

    Merci! infos précieuses, claires

  11. Bédard Claude dit :

    Je veux mettre mon Album disponible sur itunes COMMENT FAIRE MERCI

  12. Mag dit :

    Merci pour ce post :D !

  13. WAZ 701 dit :

    J’aurai bien 6 albums …. mais ces histoires de doubles factures plus frais divers ,ou on casque a l’entrée pour permettre a un site de prendre ces 10 a plus pour cent, me semble quelque peut méprisant.

    Ne serais-ce que pour 1 euro, mon choix aurait été le même. Ne pas vendre sur le net. tout simplement. Des sites tels que reverbnation permettent d’avoir une présence. Suffisant.

    Pourquoi accepter de vous faire arnaquer, en fait, on devrait nous payer pour pouvoir disposer de nos oeuvres, et non le contraire.

    c’est mon avis.

  14. Fayce dit :

    bonjour a toute et a tous je suis un jeune rapeur avec du talent qui aurais besoin d’aide pour se faire connaitre
    je vous laisse mon adresse mail pour me contacter face_du_93200@live.fr

  15. Enja'B9- dit :

    Je veut mettre ma musique en ligne

  16. duciel melancolique dit :

    salut j’aimerais prendre quelque renseignement sur itunes ,chui dans un projet de sortir une mixtape et je voudrais k itunes face la promo et la vente ,quell sont les mesure a prendr

  1. By Retour sur Zimbalam « Spiced Works on 28 avril 2010 at 12:53

    […] y a quelques mois, je cherchais un moyen pour mettre en ligne les albums d’un artiste. J’ai fouiné sur le Web pour comparer les différentes plateformes disponibles, j’ai […]

  2. By Vendre sa musique sur Facebook « Spiced Works on 12 octobre 2011 at 12:36

    […] abordé il y a déjà plus d’un an comment mettre sa musique en vente sur iTunes ? et avait comparé plusieurs distributeurs de musique en ligne. Dans ce post, je vais aborder […]

Les commentaires sont fermés.

Some HTML is OK