METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Nouveaux packaging viticoles

Le vin connaît un nouvel élan commercial dont l’enjeu actuel est de proposer de nouveaux emballages. Nouveaux packagings qui sont ciblés sur notre mode de consommation…

Qui aurait cru qu’un jour, on vendrait du vin en brique de jus d’orange, en bouteille en aluminium ou même avec des étiquettes rose ?
Je pense que les anciens ne doivent pas en revenir, certains considèrent même cette mode comme une offense à leur travail !
Et pourtant, nous vivons dans un milieu où le marketing est la base de toute notre société de consommation. Où que nous allions, nous sommes constamment incités à acheter des produits. Et pour nous faire acheter, les sociétés ne cessent d’imaginer de nouveaux concepts qui doivent nous attirer l’oeil !

Aujourd’hui, il existe le vin destiné à la consommation en boîte de nuit ! Hé oui le milieu de la nuit est une cible des plus tentantes et surtout des plus inexploitées jusqu’à maintenant.
L’exemple du Le La – Sexual Wines : « Le La : deux bouteilles de 20cl, l’une plus légère et truitée en goût que l’autre, de couleur pétale de rose, appelée La, destinée aux filles. L’autre est LE, de couleur grenadine et destinée aux garçons« .



On a aussi un vin qui veut se donner un aspect plus joyeux et qui mise sur la nouvelle génération sans prétention : Mr PacWine. « Mr PackWine c’est un style de vie. Mr PackWine ce n’est ni l’alcoolisation imbécile ni le snobisme qui se cache derrière les grandes étiquettes. »

Lubie : du Bordeaux en bouteille Alu
Dans le même style mais spécialement destiné au femme : Lubie. Ce vin tente de séduire les consommatrices occassionelles. Ce concept vise les jeunes femmes désireuses de trouver dans les bars, une boisson raffinée loin des cocktails trop sucrée et trop alcoolisés.
On notera que ces trois derniers vins, on choisit une bouteille en aluminium !Mais il existe aussi le packaging brique qui a beaucoup fait parler de lui ! Avec French Rabbit et leurs belles briques orange !
Ici on a encore un bel emballage coloré qui vise encore une fois les jeunes mais aussi une tendance écologique puisque cette société a mis en avant la facilité de recyclage de ces briques.
French Rabbit wines
Le Tetra Prisma adopté par French Rabbit permet une réduction de l’emballage par rapport à une bouteille de verre. Des éléments importants qui permettent de réduire d’autant les pollutions dues au transport et à l’encombrement des emballages.
Vin en boîte Pink Grap
Et je terminerais avec encore une nouvelle forme de packaging : la canette !
Par exemple, Pink Grap qui espère vendre son vin comme on vend un soda ! Avec pourquoi pas, la possibilité d’acheter une canette de vin comme on achète un canette de coca ! C’est une éventualité encore faut-il séduire le consommateur ! Vivant dans un milieu viticole, je n’imagine pas du tout un membre de ma famille, aller à une buvette et acheter sa canette de vin !! A mon avis, y a du travail pour casser ces mentalités car beaucoup de français boivent du vin entre amis lors d’un bon repas et pas accoudé à une buvette !

Images from : oenoline.com & blog.vinternet.net

7 Commentaires.
  1. zEn dit :

    Je suis pas sur que cette stratégie markéting soit très utile et je reste sceptique quand à l’avenir du vin en cannette ou en brique. Ça ressemble à de la banalisation, et c’est pas un joli packaging qui va faire aimer le vin aux plus jeunes…

  2. Raph dit :

    Détrompe-toi Zen. Je bois nettement plus de puis que les bouteilles sont « sympas » (Bo*****ng Red, par exemple).
    D’ailleurs, personnellement, j’achète toujours les alcools avec les packagings qui me plaisent (vu que je n’y connais rien).
    Autre concept que je veux essayer. Le vin « soif de coeur » (googlez ces mots). Je veux voir si tout ce qui est mis en place derrière est bien réalisé.
    Merci GG, pour tes articles de fond !

  3. zEn dit :

    Raph> t’es sur que tu picole pas plus depuis que t’as fait SRC ???? 😉

  4. Tam dit :

    Oui la question de Zen mérite réflexion ? Raphy t’es sur qu’y a pas un effet SRZiers derrière tout ça ?

    Soif de coeur… Raphy tu deviens fleur bleue lol !

  5. Raph dit :

    C’est sûr que SRC a été le détonateur…
    Mais, comment je fonctionne pour l’achat des bouteilles ? Euh, l’esthétique. Et ce même pour le Champagne (d’ailleurs, je suis devenu un fidèle de la marque et ne me gêne pas à en boire tout seul !)
    Le packaging est réellement un des seuls critères d’achat, de mon côté…

  6. Claire dit :

    Il y a un autre fabricant Barokes qui fait des vins en canettes. Je les ai découvert à la Foire de Paris et j’en ai acheté quelques unes (ils ont une gamme de rouge, blanc, rosé et des mousseux brut et rosé !)
    Eh bien c’est pas mal du tout, le rouge est à base de Cabernet-Merlot et est particulièrement surprenant , on ne s’attend pas à trouver un vin pareil dans une canette ! Au fait il s’agit de vins australiens.
    Les mousseux m’ont également bien plu (attention à servir dans une flute à champagne !)

    En fait ils ont développé un revètement spécial à l’intérieur des canettes qui isole le vin du métal et qui permettrait de les conserver plusieurs mois voire plusieurs années sans altérer le gout. En tous cas les francais ont du soucis à se faire car les vins sont tout à fait corrects.
    Leur philosophie n’est pas de concurrencer les bouteilles en verre, mais de viser la consommation hors domicile (picnic, restauration rapide, bbq, outdoor) mais aussi les personnes seules, ou qui ne veulent pas systematiquement ouvrir une bouteille pour ne pas gacher… Ca se tient.
    Ca permet aussi de controler sa consommation (1 canette correspond à 1 verre et demi) et de pouvoir consommer le midi au déjeuner, ou encore de maniere raisonnable si on doit prendre le volant, etc.

    Ils ont un site internet : http://www.barokes.fr
    pour plus d’information.

    Santé !
    Claire

  7. Tam dit :

    J’adore les commentaires utiles au référencement… J’espère que ça servira à Barokes!

    Par contre, je préfère quand c’est un peu plus honnête, et je précise que Claire doit très (mais vraiment très) certainement travailler pour Barokes… Sauf qu’elle a oublié de le préciser.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK