METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 9 années

Occitània a pè

Je reprends la plume pour simplement parler d’un projet : Occitània a pè.

L’Occitanie est un pays (non reconnu certes mais existant quand même) qui s’étend de l’Italie à l’Espagne en passant par une grosse partie du Sud de la France. En Italie et en Espagne, l’Occitan est reconnu comme langue officielle !

L’année 2008 a été proclamée par l’ONU : l’année internationale des langues. Dans le but de demander l’inscription de l’Occitan au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, la Chambra d’Oc a lancé le projet : L’Occitània a pè. Cet organisme se trouve dans les vallées piémontes occitannes italiennes et a décidé de mettre en place un parcours de marche à pied traversant l’Occitanie afin d’appuyer et de soutenir l’appel « Lenga d’Oc Patrimoni Mondial de l’Umanitat« .

La marche a débuté le 30 août dernier au départ de Vinadio (Italie) et se terminera le 7 novembre à Vielha (Espagne). En tout, 7 marcheurs parcourent actuellement les 1300 kms qui constituent le trajet et ont prévu 70 jours de marche.

Les marches journalières sont accessibles à tout le monde et chacun peut participer à sa manière à ce projet. Personnellement, je suis impliquée avec Aline et Claude puisque nous participerons à la marche du 12 octobre reliant Rieussec à Minerve. Et nous essayons tant bien que mal avec le CIRDOC et Joanda, de mettre en place un repas à Minerve pour accueillir les randonneurs…

Occitania a pè

1 Commentaire.
  1. INce dit :

    Très sympa cette initiative !

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK