METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Publicité Perrier Fluo Orange

Je viens de voir la dernière pub Perrier à la TV et elle me rappelle étrangement deux films.


Deux films que j’ai du analyser pour mon mémoire en essayant de déterminer les caractéristiques nationales des pays représentés. Enfin bref, un truc intéressant mais long…

Les deux films sont Underground de Kusturica (palme d’or à Cannes en 1995) et Happy Together de Wong Kar Wai.

Le premier est une fiction sur l’histoire de la Yougoslavie avec un homme qui manipule ses amis en leur faisant croire que la seconde guerre mondiale se déroule encore… Dans ce film, Kusturica dénonce la politque yougoslave de propagande menée après la seconde guerre mondiale par Tito. Avec les nombreuses manipulations d’images d’archive notamment.

Et le second de Wong Kar Wai, se termine avec la chanson Happy Together de The Turtles, dont l’intérêt était de se demander si l’île d’Hong-Kong pouvait s’entendre politiquement avec la Chine communiste continentale. Le bonheur peut-il exister entre ces deux nations si différentes ?

Or dans la publicité de Perrier, on retrouve les mêmes images manipulées et les mêmes prises de vues. Des soldats qui défilent, des gens heureux, une supposition de l’anti-communisme… Il me semble même reconnaître le geste du bonhomme qui enlève son chapeau.
Et en même temps, on a la chanson Happy Together qui rappelle cette même idée : le bonheur entre le nouveau Perrier fluo et le peuple…

A mon avis, l’inspiration de cette publicité provient d’au moins un de ces deux films… Si c’est pas les deux !

Je vous mets la pub au cas où vous ne l’ayez pas vu.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK