METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 4 années

Comment qualifier et compléter sa base de données client et email ?

L’entretien d’une base de données « client » ou d’un carnet d’adresses doit toujours être l’une de vos priorités. De nos jours, la validité des données périme très rapidement.

Qu’est-ce que la qualification d’une base de données ?

C’est une opération qui va permettre de mettre à jour et de compléter les informations de vos prospects. Ainsi vous allez pouvoir « catégoriser » votre base de données puis vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une base de données correctement mise à jour. Cela concerne la correction des erreurs d’adresse postale, le changement d’adresse email, le ciblage des prospects en fonction de leurs goûts et de vos offres, etc.

Dans un premier temps, il vous faudra identifier vos besoins.

De quels types de données avez-vous réellement besoin ?

Il est inutile de vouloir tout savoir, plus vous demanderez d’informations au moment de l’inscription, plus vous risquez de décourager le visiteur et il ne terminera pas son processus d’inscription.
Les informations nécessaires ne seront pas identiques si vous êtes axés BtoC ou BtoB. Ainsi dans le BtoB, la date de naissance risque de ne pas être une donnée judicieuse, en revanche connaître le métier du prospect sera bien plus intéressant. Et cela s’applique inversément pour le BtoC, dans ce cadre la date de naissance est une donnée très judicieuse pour relancer un client absent à l’aide d’un petit bon de réduction…

Limitez-vous aux données qui sont indispensables pour qualifier votre base de données… Finalement, la bonne question à se poser sera : si je demande la date de naissance, comment et dans quel cadre pourrais-je l’exploiter ? et ainsi de suite pour chacune de vos données…

On classifie généralement les données de contact en 2 groupes :
– Données personnelles : elles concernent les nom, prénom, âge, email, téléphone, métier, entreprise, adresse postale, etc.
– Données d’action et de ciblage : goûts et centres d’intérêts, type de matériel utilisé, données d’achat, liste de souhaits, etc.

Pourquoi traquer et corriger les erreurs de votre base de données ?

Tout d’abord parce que vous avez besoin que votre message soit reçu par le plus grand nombre et surtout qu’il soit adressé aux bonnes personnes. C’est indispensable aussi afin de réduire vos coûts, en évitant par exemple d’envoyer un magazine à des adresses postales erronées.

Je vous déconseille l’achat de base de données client… Appréciez-vous d’être contacté à l’aide d’un vulgaire email vous proposant l’entretien de votre chaudière ?! Ces bases de données ne sont pas qualifiées, elles ne correspondent pas à votre cible et surtout ces personnes n’ont en aucun cas envie de recevoir vos propositions commerciales. Mieux vaut avoir une base de données composée de personnes intéressées plutôt que d’envoyer à la volée des emails dans la nature.

L’évolution des données de clients évoluent constamment, tout le monde change de boulot, d’adresse postale ou d’email, de préférences d’achat, d’envies, etc. Seules très peu de données ne sont pas sujettes à des évolutions notamment l’âge et les nom et prénom. Toutes les autres données sont périssables, n’avez-vous pas changé de passion ces 3 dernières années ? d’adresse email ? d’entreprise ? …

La requalification de votre base de données est une étape longue et fastidieuse mais ô combien incontournable pour le bon fonctionnement de vos processus.

Par quelles actions pouvez-vous qualifier votre base de données ?

1 – Demander de compléter son profil via l’envoi d’un email et/ou à la moindre connexion sur votre site Web.
2 – Créer des sondages et organiser des concours, puis recouper vos données client.
3 – Penser à permettre au client de gérer son profil lorsqu’il se connecte à votre site.
4 – Créer des processus de mises à jour comme l’envoi annuel d’un email demandant de mettre à jour ses données.
5 – Dans le cas d’un site e-commerce, il est possible à chaque commande de demander la vérification des données personnelles (histoire de ne pas envoyer un colis à une mauvais adresse, cela arrive tellement souvent).
6 – Utiliser le système de profil complété à 100%.

Et comme rien ne s’obtient sans rien, pourquoi ne pas offrir quelque chose lorsqu’un client met à jour son profil. Pas besoin d’offrir un voyage aux Bahamas si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez le remercier avec un bon de réduction, lui offrir les prochains frais de livraison ou tout simplement lui dire « Merci » tout en lui rappelant qu’il fait partie de vos fidèles clients, c’est toujours flatteur de le lire…

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