METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Quand l’accent sudiste se transforme en avantage !

Déjà quelques mois de boulot et plus le temps passe et plus on se rend compte qu’on obtient un certain statut dans une boite. Le mien a changé… Je deviens un peu la standardiste du soleil.

Et oui, je n’aime pas le téléphone mais dans mon service, on aime bien me le passer ce bigophone ! Et y a une raison toute simple à tout ça !
Apparemment, j’ai de la chance d’avoir un accent de sudiste qui semble attendrir les clients. Le moindre client mécontent que j’ai au téléphone semble perdre de sa mauvaise humeur en m’entendant parler.
Syndrome assez particulier que de dire que parler en chantant, atténue la colère des lyonnais et parisiens. Je me demande si c’est vrai que pour eux entendre l’accent d’un sudiste rappelle les vacances, le soleil et la mer. lol

En tout cas, je vous assure que très fréquemment le téléphone sonne et on me transmet l’appel… J’ai toujours les mêmes réflexions mais vous n’êtes pas de Lyon vous ? Ou vous avez un petit accent chantant ? ou ça sent le soleil dans votre voix ?!

Super simple à réaliser comme manœuvre, le bonhomme est pas content, tu parles, tu lui réponds… En entendant l’accent du Sud, il pose la question fatidique : Mais vous n’êtes pas d’ici ? Du coup, hop discrètement, tu détournes son attention, tu lui parles un peu du pays, du soleil et de la mer. ça le calme et puis une fois qu’il a bien pris confiance, tu relances sur ses problèmes. Vraiment, ça marche bien !

On a aussi une flopée de clients marseillais et là aussi on me les fourgue car ils sont contents d’avoir quelqu’un qui les comprend quand ils parlent. Les lyonnais, ils pannent rien à l’accent marseillais, du coup je sers de traductrice. Il arrive même que le collègue mette le haut parleur et moi je traduis à coté lol !!

En fait à Lyon sur mon CV, je pourrais presque marquer que je parle une troisième langue ! Celle du Sud !!

4 Commentaires.
  1. zEn dit :

    Ah te revoilà !!

    Je te comprend, ce matin une cliente (Parisienne) au tél mais fait une réflexion similaire; mais vous êtes localisé à Marseille ?

  2. ince dit :

    Moi c’est pareil ! On me dit que je suis du sud ouest !!! Sauf une fois qu’un mec à cru que j’étais belge ou québécois! il était saoul je pense…

  3. Nikko dit :

    lol, c’est vrai c’est bien drôle quand on t’entends ! mais le mieux c’est pas l’accent, c’est les expressions du style « non mais tu me prends pour un jambon! », effet garanti ! en tout cas, il vaut mieux géraldine que gérard! Ciao, Nikko

  4. GéGé dit :

    Et voilà, un collègue de boulot qui attérit là ou y faut pas !! Merci Google !!

    Alors je vous présente Nico, mon voisin et collègue de bureau tête en l’air qui adore les patates…

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK