METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 8 années

Quel utilité pour Google Trends ?

Je n’ai jamais encore abordé cette application mise à disposition par Google pour tout marketeur, référenceur et autres intéressés des tendances du Web et du SEO.
logo-google-trends

Google Trends est disponible depuis 2006 et permet de comparer, d’analyser les usages et les évolutions d’utilisation des mots clés par les internautes en fonction du temps, des lieux de connexion, du pays et de la langue.

Pour vous montre je vais prendre deux exemples qui montrent complètement ce type d’évolution. Premier cas, j’ai tapé dans Google Trends « Robert Lafont », le grand monsieur penseur occitan décédé en juin dernier. Le résultat est flagrant, Google ne possède aucun volume de recherche avant l’annonce de sa mort. On a ainsi un pic daté au mois de juin.
google-trends-robert-lafont

Deuxième exemple, j’ai tapé « Michael Jackson » et là on voit des pics selon l’actualité de Michael Jackson. Il y a bien entendu un énorme pic pour l’annonce de son décès mais aussi pour ses différentes actions : son jugement pour pédophilie, son acquittement…
Alors voilà déjà une première utilisation de Google Trends, on peut suivre l’évolution de certains mots et analyser leur utilisation dans le temps. C’est sur que pour le moment, Internet et Google n’ont pas une vie assez longue pour permettre d’avoir une étude approfondie.
google-trends-michael-jackson

Un dernier parce que j’ai songé à ça soudainement, j’ai tapé « Zidane » et bien entendu on voit un pic non pas pour une victoire mais pour son fameux coup de boule sur Materazzi !! Et oui les données récoltées sont mondiales et il faut bien le dire il y a des milliers de gens qui connaissent Zizou pour ses pieds mais aussi et surtout pour son coup de boule !

Ensuite, Google Trends peut s’avérer aussi utile pour faire un choix entre un mot clé plutôt qu’un autre. J’avais déjà présenté le Google Adwords qui donne le volume de recherche pour un mot clé et propose à côté des synonymes afin de vous aiguiller le mieux possible dans vos choix. Dans cette optique, on va pouvoir comparer les utilisation de mots clés et leur utilisation dans notre langage quotidien. Et ça aide aussi pour le pluriel et le singulier pour par exemple choisir entre annonce immobilière ou annonces immobilières.
screenshot003

Dans ce type de comparaison ce qui est intéressant c’est les résultats en fonction des villes (ou des pays) surtout dans le cadre d’un référencement local. Car vous allez avoir une comparaison de vos mots clés en fonction des points de connexion. Et par exemple si on compare vin rouge avec vin blanc grâce à la requête vin rouge, vin blanc. On s’aperçoit que les américains ne tapent quasiment que vin rouge, alors qu’en France les tendances sont plutôt sur le vin blanc.
google-trends-vin-rouge-vin-blanc
vin-google-trends

Voilà une aide précieuse pour référencer une cave dans un cadre bilingue. Dans la partie anglophone du site, on mise tout sur le vin rouge et la partie française on fera moitié moitié !

En revanche, je tire la sonnette d’alarme sur cet outil car même si Google est aujourd’hui la référence en moteur de recherche, il a mis un certain temps à s’imposer et aux Etats-Unis il reste encore un poil concurrencé par Yahoo ! Et donc les données qui sont fournies ne concernent que les recherches effectuées avec Google. Ce qui veut dire qu’on n’a pas toutes les possibilités de recherches mais bel et bien celles des utilisateurs de Google.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK