METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 4 années

Raymond Depardon

Je ne sais si quelqu’uns de mes lecteurs languedociens sont au courant qu’une grande exposition sur ce grand photographe et réalisateur français Raymond Depardon traverse la région.

Raymond Depardon a réalisé un reportage de 30 photos sur la région Languedoc-Roussillon et son travail est mis en avant pendant un mois sur Montpellier (après Perpignan et Alès). Photographe amatrice, j’ai hâte de découvrir son travail sur ma région.

Raymond Depardon

On a aussi la possibilité d’aller voir 3 autres expositions photos : Paysans : 40 photographies noir et blanc et couleur inédites, peinture intimiste du milieu rural, et notamment des paysans des Cévennes, Errance : 81 photographies noir et blanc de paysages à travers le monde, célébrant la poésie de la quotidienneté, de l’anti-moment exceptionnel et Villes : 106 photographies couleur, pour un tour du monde à travers douze grandes villes : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires, Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New-York…

En dehors de la photographie, Raymond Depardon s’est fait connaître pour plusieurs de ses documentaires. J’ai découvert son travail lors de mon séjour à Montréal grâce à une prof qui devait être une de ses plus grandes fans. J’ai ainsi, sous ses conseils, regardé Délits Flagrants : montre l’itineraire procédural des personnes arretées en flagrant délit par la police de leur arrivée au dépôt jusqu’à l’entretien avec un avocat, Afrique : comment ça va la douleur ? : l’approche de Raymond Depardon pour ce continent ou encore la trilogie Profil paysans avec : l’approche, le quotidien et la vie moderne (paru en 2008) : 3 documentaires qui montrent l’évolution et la réalité de la vie paysanne.

Son style est assez improbable et loin de tout ce qu’on peut voir aujourd’hui. Avec lui, c’est très simple, il pose sa caméra sur un trépied et il filme ce qui se passe devant la caméra. Il essaye d’obtenir un comportement naturel sans intervention. Dans Profils paysans, il ne pose pas de question, les personnes parlent entre elles ou seule face à la caméra, ou elles ne parlent pas et vivent simplement leur journée.

Raymond Depardon - Profils Paysans

Bien sur l’exposition sur Montpellier s’accompagne de projections cinématographiques et si je peux, je vais en profiter pour aller voir un ou deux documentaires que je n’ai pas encore vu. Je ne suis pas sur Montpellier alors je ne pourrais certainement pas tout voir mais je vais essayer d’en voir un maximum.

Raymond Depardon

Bref, je suis fan du travail de ce monsieur et j’ai hâte de voir ça ! Un compte-rendu dès que j’y suis allée…

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK
poker tool with hud