METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Référencement : Inscription dans des annuaires

Cinquième post sur le dossier référencement avec l’étape des inscriptions dans les annuaires.

Le référencement passe par un échange de lien entre différents sites. Le plus simple est d’inscrire votre site sur différentes annuaires. Il en existe des milliers, pas la peine de vous inscrire sur des centaines. Choisissez les plus adéquates à votre activité et biensur les plus reconnues. Plus vous ciblez vos annuaires selon votre activité plus vous aurez de l’importance aux yeux de Google.

Les annuaires indispensables :
Certaines annuaires pour leur reconnaissance sur Internet, apporte un traffic non négligeable. Il vous faut absolument soumettre une demande d’inscription à DMOZ, Yahoo, MSN Live, Indexa, Mirago, AntiSearch, Voilà…

Les annuaires généralistes (moins connues) :
Il y en a des milliers, vous pouvez vous inscrire sur une trentaine d’entre elles. Pas la peine de toutes les faire, ça ne servirait à rien… Tant qu’à y être, privilégiez celles qui ne demandent pas de lien retour.

Les annuaires thématiques :
Celles-ci ont une valeur supplémentaire car elles sont en adéquation avec votre contenu. Il y en a pour tout type de secteur d’activité… Il vous faut les chercher sur le net et demander une inscription.

Les annuaires locales et régionales :
Elles sont très pertinentes si votre activité est centralisée sur un lieu précis. En effet, si vous vendez des panneaux solaires à Toulon, pas la peine de viser le marché Lillois ou Réunionais.

Une petite facilité pour s’inscrire sur quelques annuaires généraliste, utilisez le site RefGratuit.fr. Vous pourrez en quelques minutes soumettre votre site à une dizaine d’annuaires. Attention elles ne sont pas toutes terribles mais ça permet de gagner un peu de temps !

Certaines annuaires demandent un lien retour ou le positionnement d’un gif animé clignotant tout moche. A vous de voir, si vous les acceptez ou pas !
Si vous avez une page dédiée aux partenaires ou aux liens, vous pouvez la décorer en sapin de noël avec ces images clignotantes.
Certaines de ces annuaires peuvent être intéressantes pour gérer du traffic, d’autres pas du tout. Si vous acceptez cet échange de lien, sélectionnez si possible des annuaires en adéquation avec votre activité.

Si vous n’avez pas de pages partenaires ou si vous voulez cacher les gifs clignotants format sapin de noël, vous pouvez optez pour la méthode Raphy, avec un petit peu de JavaScript en bas de page et ainsi ne pas rendre forcément visible vos gifs clignotants façon sapin de noël. Son astuce Javascript est visible en bas du site Le Clown Coquelicot.

Il semblerait que les moteurs de recherche et surtout Google vérifie journalièrement les liens qui pointent votre site. Plus clairement, à priori et je dis bien à priori, si vous faites des centaines d’inscription en une journée puis que vous n’en faites plus pendant une semaine, Google va pénaliser votre site en affirmant que vous avez généré des liens seulement sur une ou deux journées. En effet, après vos inscriptions sur les annuaires, vos statistiques de liens retour vont chuter et Google notera une réelle inconstance. Le mieux serait d’inscrire toutes les semaines le site sur 20 annuaires ! Mais c’est sur, on a pas forcément le temps de le faire…

C’est pour ça que j’insiste sur le fait qu’il vaut mieux sélectionner des annuaires le rapport avec le thème de son site plutôt que de s’inscrire sur des millieurs d’annuaires généralistes. Ou alors vous pouvez réaliser plusieurs campagnes d’inscriptions, disons une toutes les 2 semaines avec 20 inscriptions à chaque fois.

A noter aussi que les annuaires ne traitent pas votre demande d’inscription dans l’heure, parfois cela prend plus de 3 mois… Et oui, le référencement c’est une question de patience.

2 Commentaires.
  1. Antoine dit :

    Heu, j’ai un doute là, le mot annuaire est masculin, non ?
    😉

  2. Tam dit :

    Oui oui c’est masculin ! Mais je sais pas pourquoi j’ai tendance à le mettre au féminin…

  1. […] pense notamment à la création de liens retours ou backlinks / inscription dans des annuaires . Cette méthode permettait de donner de la popularité à son site Internet aux yeux de Google. […]

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