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Publié : 10 années

Référencement : Le nom de domaine

Premier post du dossier Référencement portant sur le choix du nom de domaine.

Le nom de domaine

Un site n’existe pas sans son nom de domaine. Et il peut avoir une incidence énorme sur votre référencement. Biensur la plupart du temps, on choisit le nom de son entreprise. Mais si vous décidez de faire de la vente en ligne, il peut être très judicieux d’acheter un nom de domaine avec le nom de l’entreprise + votre secteur d’activités. Par exemple, pour un garagiste qui appelle son garage AutoSuper, il sera plus intéressant de prendre le nom de domaine : garagiste-autosuper.com. Plutôt qu’autosuper.com, qui n’a pas vraiment de sens !

Encore un exemple pour les Srziens, un nom de domaine bien choisi : patisseriedocquier.com !! Y a tout de dedans, l’activité et le nom de l’entreprise. Perfecto ! lol

Sachez qu’un nom de domaine en .fr, .com, .net n’a aucune incidence sur votre référencement. Par contre, plus votre nom de domaine est ancien plus Google vous considère avec de l’importance. Votre présence depuis plusieurs années sur Internet est remarquée par Google grâce au WHOIS qui donne des informations sur votre nom de domaine.

EDIT (suite à la demande de Raphy) :
Alors je rajoute qu’il est intéressant de séparer les mots du nom de domaine par des tirets. Effectivement le référencement de fleuriste-agde.fr est plus facile que fleuristeagde.fr !! Google décompose facilement les mots grâce à la présence des tirets.

Ensuite, Raphy demandait si c’était intéressant d’avoir plusieurs nom de domaines avec par exemple fleuriste-agde.net et fleuriste-agde.biz ! Dans ce cas, ça ne sert à rien en matière de référencement. On peut faire des redirections vers le site mais pas d’intérêt pour le référencement car aucun contenu nouveau…
On peut doubler son site en le déposant en même temps sur plusieurs noms de domaine. Mais aucun intérêt surtout si le contenu du site reste le même, c’est même plutôt craignos vis-à-vis de Google qui va considère le tout comme un doublon et donc pénaliser les sites.
L’intérêt serait peut-être d’avoir deux sites avec des contenus différents pour les cibler sur certaines activités… Mais ça demande deux fois plus de travail !

En revanche, se réserver des noms de domaines ça peut être une bonne initiative si on a une marque et qu’on veut pas que des personnes se référencent en utilisant le nom de sa marque. Un exemple : un vendeur de chaussures de sport sur Internet peut tenter de tricher en achetant chaussures-nike.com !! Je ne pense pas que Nike soit open à ce genre de pratique !
Car le jour où on s’aperçoit de ce type de chose, on ne peut plus acheter le nom de domaine utilisé…

Avoir plusieurs noms de domaines peut aussi avoir une autre utilité. On achète gwladys-communication.fr pour le site internet et en parralèle on peut avoir un gwladys.fr pour les adresses emails. C’est plus court à taper, ça peut paraitre plus pro aussi selon la longueur du nom de domaine.. etc …
Après c’est selon ses idées…

4 Commentaires.
  1. Raph' dit :

    Petite question : il y a quelques années, à une conférence, j’avais entendu qu’il valait mieux mettre un tiret entre chaque mot pour que Google puisse bien faire la différence entre chaque mots.
    Cela est toujours d’actualité ?

  2. zEn dit :

    J’allais poser la même question que Mr Raph’

  3. GéGé dit :

    Oui c’est complètement d’actualité…
    Google fait mieux la différence sur un garagiste-beziers que garagistebeziers. D’ailleurs dans ma boite, il y a toujours des tirets sur les noms de domaine.

  4. Raph' dit :

    Tu veux pas rajouter une petite ligne à ce sujet dans ton post ?
    Ensuite, autre question. Quel pourrait être l’intérêt de posséder plusieurs noms de domaine (si ce n’est pour le cybersquatting) ?
    Exemple : spicedworks.fr, spiced-works.fr, spicedworks.ca, spiced-works.ca… Peut-on améliorer la présence sur Google puisque plusieurs noms de domaines pointent vers une page ? (donc PR plus élevé ?)

  1. By Référencement : le dossier complet on 28 décembre 2007 at 8:59

    […] en rajouter selon mes idées… J’y réfléchis. Dossier sur le référencement : 1 – Choix du nom de domaine 2 – Le contenu visible, les images et la vidéo 3 – Les métas 4 – Le Title 5 – L’inscription […]

  2. […] référence un site, et comme je l’ai expliqué dans ce post (pas tout récent), on doit prendre en compte le choix du nom de domaine. Car oui Google tient […]

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