METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 7 années

Referencement : les balises H1, H2, H3…

Après un email de Zen, je rajoute un petit article dans le dossier référencement concernant l’utilité des balises H1, H2 et H3.

Pour ceux qui ne le savent (et surtout vue la formation qu’on a eu en HTML et CSS), je précise que ce sont des balises qui permettent de mettre en forme du texte. La balise H1 étant la plus importante jusqu’à la H6. Les navigateurs les utilisent pour structurer un texte de façon hiérarchique. Selon la balise H qu’on utilise, ils affichent les titres de manière proportionnelle à l’importance qu’on leur donne. Ainsi un titre encadré par du H1 sera plus visible qu’avec du H2.

Un exemple visuel, ça aide toujours:

Un titre en H1

Un titre en H2

En matière de référencement, ces balises ne sont pas à prendre à la légère. Elles jouent un rôle important pour les moteurs de recherche. Il est préférable de bien nommer les titres de pages inclus dans les balises H1. C’est le contenu de ces balises qui aura le plus d’effet sur Google. Il est intéressant de rappeler les trois mots clés de votre page.
Mais là aussi, faites bien attention à ne pas abuser en insérant trop de mots. Faites une bonne sélection de 3 requêtes de mots clés en tenant compte des habitudes de recherche des internautes via Google AdWords.

Ensuite, et par ma petite expérience, je me suis rendue compte que les 500 premiers caractères de votre contenu étaient primordiaux. Alors insérez bien vos mots clés dans ces 500 premiers caractères… En utilisant les balises H1, un peu de STRONG, de EM et pourquoi pas une balise H2 pour faire un sous titre.

2 Commentaires.
  1. graphiste dit :

    Hello,

    merci pour cet article. Cependant tu t’es trompé dans l’exemple que tu donnes. Ton exemple de titre H1 est en fait dans des balises H2 (dans le code source) et inversement pour l’exemple du titre H2, il est dans des balises H1 ^^

  2. Tam dit :

    Exact !! Mais bon l’essentiel c’est que tu es compris… et puis je ne vise aucun référencement avec des balises H1 ou H2 sur « Un titre en H1″ ou « Un titre en H2″ ! (lol – aucun intérêt)

  1. By Bien référencer son site Web on 16 février 2008 at 9:46

    [...] vidéo 3 – Les métas 4 – Le Title 5 – L’inscription dans des annuaires 6 – Le site map 7 – Les H1, H2 et H3 8 – Le robots.txt 9 – Cas des sites en Flash 10 – L’échange de liens 11 – Le suivi des [...]

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK