METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 11 années

Sélection Coupe du Monde

Ça y est la liste est tombée… 30 joueurs sélectionnés pour la coupe du monde 2007 !


Piliers :
– Olivier Milloud
– Sylvain Marconnet
– Jean-Baptiste Poux
– Pieter De Villiers

Pas de grande surprise dans ces quatre joueurs… On savait que Milloud, Marconnet et De Villiers seraient sélectionnés. Il y avait une attente entre Poux, Emmanuelli et Mas ! Reste tout de même à savoir si Marconnet sera rétabli et apte au combat dès la coupe du monde. Bah j’avoue que j’aurais bien aimé voir Emmanuelli quand même. Même si un biterrois/capestanais, ça fait toujours plaisir dans la liste !

Talonneurs :
– Dimitri Szarzewski
– Raphaël Ibanez
– Sébastien Bruno

Nul doute sur ces trois joueurs, on savait déjà qu’il en ferait parti et il n’y avait pas d’autre choix possible. Ils sont les trois meilleurs français à ce poste. Yes, un biterrois de plus, un pur produit local !

Deuxièmes Lignes :
– Fabien Pelous
– Lionel Nallet
– Jérôme Thion

Il y avait ici une hésitation entre Nallet, Thion et Papé et ce dernier a été finalement laissé de côté. Pelous, certes blessé pendant longtemps, ne pouvait qu’être dans la liste pour son capitanat et son expérience. Mais je reste septique quand à son réel niveau… J’espère qu’il n’a pas été pris pour célébrer sa dernière coupe du monde et qu’il mettra en avant son savoir faire !

Troisièmes Lignes :
– Yannick Nyanga
– Sébastien Chabal
– Elvis Vermeulen
– Julien Bonnaire
– Rémi Martin
– Imanol Harinordoquy
– Serge Betsen

Une liste de troisièmes lignes à faire peur… De grands combattants, des plaqueurs, des nettoyeurs… Sincèrement y a vraiment du choix et ils ont tous un niveau et des particularités intéressantes. Les choix seront certainement très tactiques selon l’adversaire ! Et encore un biterrois pur produit de Biterre…

Demis de mélée :
– Pierre Mignoni
– Jean-Baptiste Elissalde

On savait que Pierre Mignoni avait fait un très grand tournoi des Six Nations et qu’il avait ainsi gagné sa place pour la coupe du monde. Le doute subsistait entre Ellisalde et Yachvili, deux grands joueurs avec des caractères différents. L’un vif et l’autre plus tempéré.
On a laissé Dimitri Yachvili… Je trouve que le choix était fort compliqué pour les sélectionneurs… Difficile de laisser un grand joueur comme lui sur la touche ! Maintenant à Ellisalde de montrer qu’ils ont fait le bon choix.

Ouvreurs :
– Frédéric Michalak
– David Skrela
– Lionel Beauxis

Trois hommes à l’ouverture et on en attendait seulement deux. Un choix surprise avec Beauxis mais justifier par Bernard Laporte pour son coup de pied. Michalak, malgré sa blessure, reste le leader en 10 ! Logique sélection de Skrela après son bon tournoi des Six Nations ! Et dire qu’il y a un an, on ne savait pas quel ouvreur choisir (avec Michalak blessé) et maintenant on a un de trop.

Centres :
– Yannick Jauzion
– David Marty
– Damien Traille

Seulement 3 centres, je suis étonnée de ce choix. Je trouve que c’est assez restreint ! Un grand absent avec Fritz, explication de Bernard Laporte, il a été trop inconstant cette année et trop de blessures à répétition. Je suis septique, je me dis que 3 grands centres, c’est peut-être léger… A mon goût, il en faudrait un de plus…

Ailiers :
– Cédric Heymans
– Aurélien Rougerie
– Vincent Clerc
– Christophe Dominici

4 ailiers et finalement les 4 meilleurs sont à l’appel. On a un ailier de plus, à la place d’un centre. Personnellement, s’il avait fallu en choisir trois, j’aurais laissé Dominici de côté.

Arrière :
– Clément Poitrenaud

Un arrière et probablement le seul à un niveau international actuellement. Brusque et Elhorga étant hors course cette année. A part Poitrenaud, je ne voyais pas d’arrière aussi bon…

On a finalement une liste attendue avec des noms incontournables. Et surtout quelques surprises notamment Marty ou Beauxis !
A noter la présence de trois vétérans ayant déjà participé à 2 coupes du monde et qui entameront leur troisième : Ibanez, Pelous et Dominici. Il faisait parti de la fantastique épopée 1999 qui a pu oublié la glorieuse victoire et belle culotée face aux All Blacks !

Espérons qu’ils pourront en faire de même cette année !

4 Commentaires.
  1. Romain dit :

    Mon chouchou c’est Chabal !

  2. Carinette dit :

    Dire que j’étais dans le même lycée que deux d’entre eux….ah ben je suis pas la seule !

  3. Romain dit :

    Lesquels ???

  4. GéGé dit :

    Facile, même lycée en même temps…
    Donc c’est Dimitri Szarzewski et Yannick Nyanga !
    Pour la forme un petit « Vive Jean Moulin ! ».

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK