METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 5 ans

SEO : Eliminer les liens morts sur votre site WordPress

Entretenir son blog pour obtenir le soutien de Google en matière de SEO nécessite du temps et pas mal d’actions. Parmi celles-ci, il vous faudra éliminer la quantité de liens morts présents dans vos contenus. En effet, un trop grand nombre d’URLs finissant en erreurs 404 peut influencer votre SEO.

Comment un trop grand nombre d’erreurs 404 peut nuire à votre SEO ?

Dans le milieu SEO, il se dit qu’un trop grand nombre de liens morts peut être perçu par Google comme un signal de mauvais contenu… Effectivement, si vous cliquez sur un lien et que vous attérissez sur une page générant une erreur 404, vous serez forcément déçu. Et finalement, la demande initiale n’est pas respectée, c’est une forme de tromperie pour le visiteur.

Fonctionnement de Broken Link Checker

Pour réaliser cette tâche sur WordPress, il existe plusieurs plugins dont Broken Link Checker que je trouve plutôt efficace. Je précise que j’ai testé celui-ci après avoir lu plusieurs retours positifs, cela ne signifie pas qu’un autre plugin ne fera pas le job. Le petit plus de Broken Link Chercker c’est qu’il existe dans la langue de Molière et que du coup si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, tout sera compréhensible.

Une fois installé, ce plugin va crawler en arrière plan la totalité de vos pages contenues sur votre WordPress et va identifier les liens qui y sont présents. Pour chaque lien, il déterminera si les redirections sont effectives ou pas (redirections 301/302, erreurs 404, etc.) L’analyse prend du temps et est assez gourmande en ressource serveur. Comptez plusieurs jours pour que le plugin découvre tous les liens contenus sur votre site.

Plusieurs solutions vous seront alors proposées :

  • supprimer le lien,
  • modifier le lien,
  • ou ne rien faire.

En clair, c’est assez simple ou vous supprimer les liens morts ou vous tenter de les réparer. Vous avez la possibilité d’opter pour des actions de masse en modifiant un lot de liens d’un seul coup. Mais je vous conseille plutôt de regarder au cas par cas. Ce qui est pas mal en faisant ce type d’analyse, c’est qu’on redécouvre de vieux commentaires laissés là au hasard dans le but de positionner une page…

Broken link checker

Le tableau du plugin vous donnera :

  • l’URL du lien,
  • l’état du lien (type d’erreur ou de redirection),
  • l’ancre du lien,
  • la page sur laquelle se trouve le lien.

C’est avec ces informations que vous identifierez des liens laissés là par des SEO en recherche de ranking. N’oubliez pas de jeter un oeil aux redirections, on trouve parfois des pépites. Petit rappel sur l’une des pratiques SEO les plus en vogue : l’achat d’anciens noms de domaine redirigeant vers un autre nom de domaine afin de récupérer leur popularité. C’est ainsi qu’en vérifiant les backlinks, j’ai trouvé un important lot de vieux noms de domaine rachetés par des sites indiens dont le thème n’était pas franchement en adéquation avec celui de mon client.

L’interface d’administration du plugin offre les possibilités suivantes :

  • Recevoir par email des alertes lorsqu’un lien cassé est détecté
  • Appliquer un style spécifique aux liens cassés
  • Déterminer les pages dans lesquelles le plugin recherchera les liens cassés
  • Configurer le crawling du plugin pour ne pas saturer votre serveur

Si jamais, votre serveur ne tient pas la charge, n’hésitez pas à jouer avec les réglages proposés dans l’administration. Vous pouvez notamment définir le taux de charge limite du serveur.

Tester Broken Link Checker.

Some HTML is OK