METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 10 années

Spock You

C’est hier en regardant le journal télévisé que j’ai entendu parler de ce nouveau type de site dont Spock serait le plus « prometteur » ou plutôt le plus en avance.


Il n’est pas rare d’entre dire : « J’ai fait des recherches sur M. X » ou plutôt « J’ai Googlé M. X » !
Selon des estimations, il semblerait que 30% des recherches faites sur Internet ont pour objectif de trouver des informations sur quelqu’un… Aujourd’hui le moteur de recherche clé est Google mais face à ce pourcentage étonnant, de nouvelles tentreprises voient le jour et tentent de se spécialiser précisément dans ce domaine.
Ainsi au délà de Spock il existe aussi ZoomInfo, UpScoop, ProfileLinker, Streakr, Wink

Ces nouveaux types de sites écument des millions d’autres sites et récupèrent des tas d’informations sur des millions de personnes. Puis ils créent des recoupements avec toutes les informations récupérées et établissent des fiches par personne…

Pour le moment, si vous faites des recherches sur Spock vous ne trouverez que des personnes célèbres ou ayant une reconnaissance dans leur métier… Bref des gens sur lesquels on trouve facilement des informations en tapant leur nom sur Google ou Wikipédia ! Donc jusque là, rien de bien nouveau chez Spock !

Sauf qu’apparemment le site ne possède que 100 millions de fiches et que dans les mois prochains, ils espèrent en avoir 4 fois plus !!

Le dilemne actuel est de savoir si le site Spock a droit ou pas de divulguer des informations privés sur les gens. Hé bien, pour le moment, il semblerait que Spock fonctionne en toute légalité. Car les informations sont récupérées légalement…
Comment ?
En fouillant sur des sites qui laissent des traces sur vous, et donc des sites que tout le monde peut voir ! Si tout le monde peut les voir, Spock peut donc récupérer ces infos pour les regrouper toutes sur un seul et unique site !

Le bémol qui risque de se poser prochainement est que les informations récupérées ne sont pas toutes déposées par les mêmes personnes. C’est-à-dire que tout le monde peut écrire sur le tout le monde et on pourrait même dire que M. Frêche est un gros abruti (euh c’est peut-être pas faux lol). Mais alors où se trouve les informations vraies des fausses.
Dans la même optique, certaines informations sont dévoilées par une entité sans l’accord de la personne concernée… A-t-on alors ou pas le droit d’utiliser des informations privées sur quelqu’un si ça n’est pas elle qui les a écrites ?

Et personnellement, j’y vois un autre bémol dans cette quête d’informations ! Allez savoir ce qu’ils vont récupérer… peut-être qu’en cachette vous êtes inscrit chez les fondus du naturisme ou du hooliganisme et si ça apparaît… Est-ce que ça va être bon pour la suite de votre vie, de votre carrière ?!
Car comme le dit Jaideep Singh, créateur de Jaideep Singh : « Spock est capable de trouver ces pages et de les mettre en relation« .

Je vous laisse l’interview de Jaideep Singh, vous pouvez lire le tout ! Moi ça me fait rire quand il dit que Spock va permettre de trier les infos sur vous et d’afficher seulement celles qu’on accepte de divulguer !
Et vous croyez vraiment qu’on pourra leur envoyer un email pour dire « Svp enlever l’information sur mon appartenance au site des fachos ! ». A mon avis, ils en auront tellement d’email que si tu leur mets pas la pression, tu peux toujours courir… J’ai bien peut que seuls les mots : tribunal, justice, avocat… soient efficaces.

Et le pire, c’est que Spock vous propose de travailler (gratuitement) pour lui… En confirmant ou pas les réponses, qu’il a trouvé sur vous et vos amis ! et en ajoutant des nouvelles…

2 Commentaires.
  1. raph dit :

    Pas d’informations te concernant. Tu es pas assez connu.
    Et pareil pour moi, sniiff…

  2. Raph dit :

    avec un « e » à « connu » -> « connue »

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK