METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 4 années

Sur ma table de chevet #2

Je retrouve le plaisir de lire, parce que j’ai retrouvé une plage horaire pour lire !! Ça peut paraître bête mais il est parfois compliqué de trouver des plages horaires pour dévorer des livres…

Et pour le coup, je rattrape le temps perdu et la dizaine de livres qui se sont accumulés sur mes étagères.

J’ai commencé par un petit Kate Mosse, auteur dont j’avais déjà parlé, puisque j’ai lu son tout premier livre intitulé Labyrinthe. Et j’ai poursuivi avec son dernier roman ou plutôt sa dernière nouvelle car c’est un bouquin très court, qui se lit très vite et s’appelle Fantômes d’hiver. C’est toujours le même thème : les cathares, ça se passe encore à peu prés au même endroit, sauf qu’on a quitté Carcassonne pour les Pyrénées.

Fantômes d'hiver par Kate Mosse

Et pour ne pas m’arrêter là, je suis en train de lire son avant dernier roman : Sépulcre. Je ne peux pas en dire plus, j’en suis au tout début. M’enfin, ça reste sur les traces de Labyrinthe car on a une histoire bilatérale entre présent et passé.

Sepulcre par Kate Mosse

Ensuite, j’ai aussi dévoré Le Dernier Templier de Raymond Khoury, et le mot correspond bien tellement je l’ai lu rapidement. Pur hasard d’être tombé sur ce livre, j’avais acheté l’édition BD (qui en est au tome 2) et puis voulant connaître la suite, j’ai investi dans le livre de poche.
Un excellent roman d’aventures qui dévoile une partie de l’histoire des Templiers et de « leur secret » à travers deux personnages : une archéologue et un agent du FBI. Honnêtement une fois qu’on a commencé, on a envie de connaître la suite. En fait, c’est bien écrit et on veut absolument connaître ce fameux secret.
Apparemment, le livre a été décliné sous une multitude de forme, j’ai lu les 2 premiers tomes de la BD et il existerait une série TV. Pour en savoir plus sur Le Dernier Templier, un petit tour sur le site dédié au livre.

Le dernier templier par Raymond Khoury

Ma grande déception, le dernier Werber : le Miroir de Cassandre, que je n’ai toujours pas fini… Il traîne dans ma chambre et j’ai du mal à m’y mettre. Peut-être que Werber est un auteur qui ne me correspond plus. En tout cas, ça fait 3 ans que toutes ses parutions me déçoivent. Je n’avais pas l’intention de le lire mais on me l’a prêté. Pour le moment, et pourtant il ne me reste que la dernière partie à lire, je trouve ça mou et répétitif. J’attends constamment les moments d’action parce que c’est vraiment platonique. Je suis bien loin de mon engouement pour les Fourmis, les Thanatonautes ou le Père de nos pères.

Ma dernière acquisition : Les Nouveaux Mystères de l’Hérault qui fait suite à Les Mystères de l’Hérault par Paula et Olivier Astruc. Ça rappelle des anecdotes/mythes qui ont été révélés dans le département de l’Hérault. Je lis un ou deux chapitres de temps en temps… Et puis, j’aime savoir ce qui se dit dans mon pais ;)

Les mystères de l'Hérault

Et puis, je suis toujours fan de BD et dans la série BD, j’ai lu :

  • - le tome 3 de Je Suis Cathare qui part de plus en plus dans une réflexion sur soi. Ça n’a plus grand chose à voir avec le premier tome. C’est beaucoup moins axé sur l’histoire générale et plus centré sur le devenir du personnage principal.
  • - le tome 2 du Dernier Templier dont je vous ai parlé plus haut.
  • - le tome 1 du Dernier Cathare, une nouvelle collection qui est elle aussi issue d’un roman.
2 Commentaires.
  1. tatave dit :

    il y a pas a dire les transports en commun ça aide ;)

  2. Paula et Olivier Astruc dit :

    « Histoiriens » plus qu’historiens, c’est sans prétention mais avec une vraie passion que nous explorons les coulisses de notre histoire régionale si particulière, où il est clair que l’esprit libertaire propre à la culture languedocienne a été mis à rude épreuve tout au long des siècles (rien de nouveau sous le soleil…) mais reste quelque part profondément ancré en chacun de nous et c’est bien. Ce joyeux constat de non-soumission, avec ce qu’il comporte de pire et de meilleur, c’est un peu le fil conducteur qui guide le choix volontairement éclectique de nos textes; en espérant secrètement que nos lecteurs auront autant de plaisir à les lire que nous en avons eu à les écrire… Chaque réédition est pour nous une grande joie, car elle prouve que les lecteurs ont été heureux!
    Le choix d’une quarantaine de chapitres courts, indépendants les uns des autres, c’est une volonté de l’éditeur, afin de mieux « couvrir » chaque département dans sa diversité géographique et historique. C’est super, car cela donne ainsi une grande liberté au lecteur qui peut laisser et reprendre le livre au gré de ses temps de loisir puisque tous les sujets sont autonomes.
    Merci de vous être intéressé à notre ouvrage, écrire est pour nous une vraie passion et nous sommes évidemment heureux de figurer dans votre rubrique, par ailleurs fort pertinente: pour Werber, tout à fait d’accord avec vous: son premier bouquin « Les fourmis » reste pour nous un magnifique moment de lecture. Nous n’avons pas lu son dernier ouvrage…
    Cordialement à vous,
    Paula et Olivier

    de nos textes, et qui s’est imposé bien malgré nous (bien que…) et donne une unité à cette compile d’événements que nous découvrons au fil de nos recherches

  1. By Sur ma table de chevet #3 « Spiced Works on 18 novembre 2010 at 3:27

    […] reviens sur Sépulcre de Kate Mosse dont je vous avais parlé la dernière fois. Et bien étonnamment, j’ai beaucoup moins apprécié que ces autres romans. J’ai mis […]

  2. By Sur ma table de chevet #4 « Spiced Works on 19 septembre 2011 at 8:22

    […] roman, je suis sur la suite du dernier templier par Raymond Khoury, dont je vous avais parlé ici. On retrouve les mêmes personnages quelques années après, qui se retrouvent encore une fois dans […]

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK