METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 5 années

Sur ma table de chevet

Je ne lis plus Je lis moins par manque de temps et surtout parce qu’il me manque un créneau horaire. J’avoue que les transports en commun à Montréal et à Lyon, c’était parfait pour lire !
M’enfin peu importe, j’essaye tout de même de trouver une petite place pour de la lecture et dernièrement j’ai lu… Et quand je lis, j’ai des périodes… C’est-à-dire que pendant 2 mois, je ne vais lire que des bandes dessinées puis que des livres sur un thème précis, etc. Et dernièrement, j’ai lu beaucoup de bande dessinées.

Star Wars
La bande dessinée qui propose de découvrir la suite de Star Wars (oui il existe une suite au Retour du Jedi, mais elle n’est jamais sortie en film). C’est Tatave, qui en bon geek, m’a prêté ses 2 tomes : Star Wars L’Ultime Commandement Tome 1 et 2. Que j’ai lu vite vite… Un seul petit regret, j’ai trouvé que l’histoire était rapide, on passe d’un instant à un autre et on a l’impression qu’on a loupé des passages. Comme si il manquait des bulles !!

Je Suis Cathare
Dans le thème bande dessinée, j’ai aussi lu les 2 premiers tomes (Le Parfait Introuvable et Impardonnable pardonné) de la BD Je Suis Cathare qui est une collaboration entre Makyo Pierre (scénario), Alessandro Calore (dessins) et Claudia Chec (couleurs). Je suis Cathare raconte la vie d’un jeune homme, Guilhem Roché, pendant la croisade contre les albigeois… Après un combat, Guilhem a perdu la mémoire et il part à la recherche de ses souvenirs et essaye de savoir s’il est ou pas Cathare… La bande dessinée aborde les conditions dans lesquelles les cathares ont été exterminés…

Le Dernier Templier
Mais aussi le premier tome de la série Le Dernier Templier qui est une mise en images du roman du même titre de Raymond Khoury. Qui comme vous vous doutez d’après le titre, revisite l’histoire du célèbre trésor des Templiers.

1907 : La longue marche des vignerons du Midi
Une BD qui raconte l’histoire des vignerons du Midi lors de la révolte de 1907, avec le soulèvement mené par Marcellin Albert.

Aimé Lacapelle : Bèstias del bon Dieu
Et pour finir ma série, une bande dessinée traduite en occitan, Aimé Lacapelle Bèstias del bon Dieu.
C’est l’histoire du B.I.T, le Bureau d’Investigation Tarbanais et de son agent fétiche Aimé Lacapelle. Ce paysan loufoque fait face et résout des enquêtes étonnantes dans sa campagne tarnaise. Et comme ça se passe en pleine Occitanie, l’éditeur de la BD (Fluide Glacial) a accepté de la traduire en lenga nòstra.

Au milieu de tout ça, je me suis fait d’autres BD en occitan comme Titeuf, Gaston

En dehors des BD, j’ai aussi lu :

Lettres ouvertes aux français d’un occitan de Robert Lafont

Dans la série « je progresse en (ou je me cultive sur l’) occitan », j’ai sauté sur un Robert Lafont dont je vous avais déjà parlé ici. Et j’ai donc lu Lettres ouvertes aux français d’un occitan qui date de 1973. Alors j’ai mis un temps fou à le lire, tellement il y a d’idées à l’intérieur, en 5 pages tu en prends plein la figure et ton cerveau analyse tout ce qui est écrit… Mais c’était fort intéressant et instructif sur l’Occitanie.

Et actuellement, je suis sur le dernier de Bernard Werber intitulée Le miroir de Cassandre. J’ai tout juste commencé et je dois bien avouer que les 50 premières pages sont du Bernard Werber… C’est tout à fait son style d’écriture et sa manière de nous raconter une histoire. M’enfin, depuis deux ou trois ans, je suis assez déçue par ses dernières productions (sauf Le Papillon des étoiles). La trilogie des Dieux était un peu longue et lassante à mon goût… Et les nouvelles qui composent le livre Paradis sur Mesure, je les ai lu, mais je ne me souviens que d’une ou deux d’entre elles, ça ne m’a donc pas trop marqué ! Enfin on verra ce que vaut cette affaire de miroir.

3 Commentaires.
  1. tatave dit :

    pour la BD star wars, il ne s’agit pas vraiment d’une BD, mais plus d’un livre adapter en BD, d’ou peut etre les manques…
    et encore l’ultime commandement ne relate qu’une petite partie de l’univers star wars apres « le retour du jedi ». il y a bien d’autre livres qui en parlent.

  2. Tam dit :

    Bah ça peut expliquer les manques, tu as raison, j’ai ressenti un manque dans le déroulement de l’histoire comme je le ressens quand je regarde la série The Clone Wars.

  3. DESTANDAU dit :

    bonsoir

    vous pouvez lire la bd LES INVISIBLES de jean Harambat traduite en gascon par l’association PER NOSTE à Orthez, site PERNOSTE.COM

    Amistat

    emmanuel

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK
poker tool with hud