METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 11 années

The Chemicals Brothers – Star Guitar

Courte analyse du clip de Michel Gondry.


J’ai décidé de vous proposer de voir quelques uns de mes clips vidéos préférés, de vous en proposer un avis personnel et d’essayer d’en faire une courte analyse esthétique et filmique.

Je vais commencer par un clip du célèbre Michel Gondry, réalisateur cinématographique issu du milieu musical. J’ai pas choisi le plus connu mais un de ceux qui m’a le plus marqué.
Pour ce premier billet, c’est donc le clip de la chanson Star Guitar des Chemicals Brothers.

Ce clip n’est pas un simple monde dans lequel navigue un train mais il est une partition musicale complète. Si vous observez le clip attentivement, vous verrez que les éléments qui apparaissent, correspondent à un instrument. A chaque note de l’instrument, ce même objet réapparait à l’image. Ainsi chaque son possède sa référence visuelle et on a donc sous les yeux une vértiable partition musicale visuelle.

Au bout d’un moment, on se demande si les images qu’on voit sont bien réelles ou si elles sont un mélange de prises de vues réelles et d’images de synthèses. Et bien si vous observez en bonne définition et avec grande attention, vous verrez que tout est factice, rien n’est réel. Tout est en 3D !! Ça se voit surtout à la fin avec la rivière et les ponts…

Il est fou ce Michel Gondry… Faut pas imaginer le temps que ça doit prendre de faire un truc pareil.

2 Commentaires.
  1. Ballow dit :

    Bonjour !

    Je voulais juste apporter mes petites connaissance sur le sujet… Apparemment les images auraient bien été tournées sur DV que Michel Gondry auraient prises alors qu’il était en vacances en France. D’après ce que j’ai compris il aurait fait 10 passage en train pour avoir différente couleurs d’ambiance…

    Bonne continuation,

    Lien : http://www.director-file.com/gondry/chemical2.html

  2. GéGé dit :

    Comme quoi les infos d’un peu partout sont jamais les mêmes…
    Les infos que j’avais eu sur ce clip provenait d’une conférence de Gondry lui-même qui avait expliqué le fonctionnement de différents de ses clips…

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK