METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 6 années

Tintin

Une petite vidéo que j’avais mis de côté … Une vidéo de James Curran réalisée pour les puristes de Tintin. Elle reprend des références des bandes dessinées et s’associe au générique de Tintin en version dessin animé paru dans les années 90.

Tintin

Vous y retrouverez les classiques BD, elles sont faciles à retrouver surtout qu’elles sont dans leur ordre de parution. Mieux vaut regarder cette courte vidéo que d’aller voir le film de Spielberg.



Pour rapidement revenir à Spielberg et son film que j’ai bien évidemment vu, je comprends que les véritables fans de Tintin se soient sentis biaisés par Steven…
Le film, Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, est bien mais malheureusement il ne respecte à aucun moment les véritables histoires des bandes dessinées. On se retrouve avec un mélange de plusieurs bande dessinées : Le secret de la Licorne mélangée avec Le crabe aux pinces d’Or. Le film de Spielberg reprend la célèbre histoire de la Licorne et l’associe à la rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock. Un vrai puriste se rappellera que ces 2 histoires sont séparées par un tas d’autres qui vont rapprocher les personnages. Alors on est forcément surpris par ce mélange et du coup, on cherche à comprendre comment Spielberg a pu en arriver là !
Il ne faut pas chercher à analyser ses choix, je crois qu’il a simplement voulu interpréter les histoires de Tintin et ne pouvant faire autant de films que de BD, il a choisi de regrouper les moments les plus importants. Oui mais voilà un vrai puriste de Tintin ne va pas rien reconnaître que cela soit dans les histoires et même dans la psychologie et le comportement des personnages.

Même s’il est vrai que le film est rempli d’insinuations à d’autres bandes dessinées, on retrouve ainsi la statue de l’Oreille cassée ou encore la légendaire jeep de l’Or Noir qui s’insèrent à différents moments de l’histoire. Ne les reconnaîtront que les fans de la BD car ces éléments ne sont pas forcément mis en évidence, il faut les repérer dans les décors.

Je trouve que Steven Spielberg a dénaturé le Tintin d’Hergé pour en faire son propre Tintin. Et c’est clairement annoncé dès le début du film puisque la scène d’ouverture montre le personnage d’Hergé, issu des bandes dessinées, en train de caricaturer Tintin. Car oui si vous ne le saviez pas, Hergé se dessinait sur chacune de ses bandes dessinées. En cherchant bien sur les BD, vous retrouverez un personnage récurrent n’ayant jamais le même rôle, parfois chauffeur, parfois technicien, parfois touriste, mais il est présent sur chaque BD. Je me rappelle étant enfant m’être demandée pourquoi ce personnage était tout le temps là mais n’avait aucune importance ! Et bien, c’était tout simplement la représentation d’Hergé lui-même. Et ce personnage apparaît à l’ouverture du film et on le découvre en train de dessiner Tintin tel qu’il est représenté dans les BD et non tel qu’il est représenté dans le film par Spielberg.
Autre changement qui m’a marqué sur l’aspect psychologique du personnage, Tintin m’est apparu un peu imbu de sa personne. Un peu comme s’il était devenu un journaliste « starlette » capable d’afficher des coupures de journaux le mettant en avant lors d’événements. Bizarrement, ça n’est vraiment pas l’image que j’avais de Tintin après avoir lu les BD d’Hergé. Dans les BD, on le voit plutôt comme un garçon naturel, ouvert d’esprit qui ne se met pas en avant en découpant et accrochant des journaux sur les murs. Tout comme, je l’ai trouvé de nature assez violente, capable de tirer à tout va et de dégainer un pistolet à toute occasion alors que dans les BD, il a plutôt tendance à se servir du pistolet comme matraque…
Non définitivement, le Tintin de Spielberg n’est vraiment pas le Tintin d’Hergé. Ça n’est pas le même personnage ! Encore une déception…

Alors ça ne veut pas dire que Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne par Spielberg ne vaut pas le coup d’oeil, c’est un bon film. Mais disons qu’une personne ayant lue les BD de Tintin ne trouvera pas son bonheur dans ce film. Si vous devez montrer Tintin à la TV à vos enfants, resortez vos bonnes vieilles cassettes vidéo et regardez le dessin animé des années 90 qui représente plus fidèlement le Tintin d’Hergé.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK