METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 5 années

Un manga occitan

Si si ça existe, c’est paru y a quelques mois et il s’appele La Zòna Celèsta

Oui je sais c’est la trad d’un manga, n’empêche que c’est le premier manga traduit en occitan et qu’il a pas mal de particularités. Tout d’abord, il est en occitan mais il possède plusieurs occitans. En effet, chaque personnage possède son occitan régional ainsi il y a du languedocien, du gascon et auvergnat. En fait, l’intérêt était de mettre en avant le pluridialecte occitan afin de montrer que l’occitan existe sous différentes formes.

Doivent paraître 4 volumes pour former le manga La Zòna Celèsta, pour le moment seul La Reina deus Bandits est sorti. Ce manga arrive de Singapour, l’auteur étant Wee Tian Beng qui crée surtout des mangas de science-fiction.

Le résumé en occitan : Au temps deus Reiaumes Combatents, tots que se pelejan entau poder, las guèrras que se hèn seguida a continuar, en har chisclar rius de sang, l’equilibri e l’armonia que son romputs, las fòrças escuras que s’i hèn mei anar mei ! En aquera tempsada daunejada per las tenèbras, un grop de gojats dab poders deus tarribles, ahamiats de justícia e decidits a emparar la vita, que gausan har rampèu a la poderosa Via demoniaca !

En clair, c’est l’histoire de plusieurs héros notamment Xing Ling (l’héroine du premier volume) qui défendent les populations contre des méchants bandits. En fait, elle vole les voleurs pour rendre aux volés, un peu robin des bois. Jusqu’à ce qu’elle découvre que certains méchants sont trop fort pour elle car ils ne sont pas des humains. Elle rencontre des gentils du royaume du Bien qui sont là pour détruire la race des inhumains.

Je trouve l’intiative plus qu’intéressante, pour une fois qu’on nous sort autre chose qu’un livre classique. Un manga en occitan qui se rajoute à la liste de plusieurs BD traduites en occitan comme Titeuf, Tintin, Asterix ou encore Yakari !

Donc pour des informations sur ce manga : IEO et pour acheter le manga : Amazon.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK
poker tool with hud