METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 6 années

Le Web documentaire : les documentaires d’un nouveau genre ?

Depuis un peu plus d’un an, je me passionne pour ces documentaires intéractifs appelés les Web documentaires. Je ne suis pas sure qu’il existe une définition exacte/précise permettant d’expliquer précisément ce qu’est un Web documentaire.

On a tous déjà vu des documentaires cinématographiques, la définition Wikipédia explique qu’un documentaire « se fixe pour but théorique de produire la représentation d’une réalité, sans intervenir sur son déroulement, une réalité qui en est donc a priori indépendante. »
Déjà que cette définition du film documentaire est complexe et controversée, à cause de la multitude de genres existants en documentaire et les partis pris entre filmer la réalité et/ou la mettre en scène…
La définition du Web documentaire reste donc difficile à donner. Mais pour essayer d’en donner une, je dirai que le Web documentaire reprend cette première définition et, qu’à celle ci, s’ajoute toutes les notions interactives qui vont le lier à son support de diffusion : Internet. Il va donc retranscrire une réalité, pas seulement à l’aide d’un film et d’images, mais en utilisant toutes les technologies mises à disposition par le « multimédia ».

Personnellement, je pense que le Web documentaire peut être un renouveau pour le journalisme. On connaît les difficultés du milieu pour mettre en avant certains sujets. La télévision préfère trop souvent diffuser un jeu idiot plutôt qu’un documentaire. Internet peut offrir à quiconque de promouvoir un sujet. Certains journalistes y trouveront peut-être une nouvelle voie de diffusion. Seule difficulté : l’aspect financier ?

Voici quelques-uns de mes Web documentaires phares :
Le célèbre est incontournable Prison Valley, primé à de nombreux festivals, qui aborde l’état de crise pénitentiaire aux Etats-Unis. Je n’ai malheureusement pas pris le temps de le découvrir dans toute sa totalité, j’avais créé un compte dont j’ai perdu les accès. Mais il m’a impressionné par la qualité narrative et l’utilisation des techniques multimédia.
Note pour plus tard : essayer de l’explorer dans sa totalité…
Prison Valley

La Zone – Retour à Tchernobyl, un Web documentaire qui invite à découvrir la zone interdite de Tchernobyl au jour d’aujourd’hui. Il est paru lors du 25ème anniversaire de la catastrophe du 26 janvier 1986. Ça me fait bien rire, tous les médias ont parlé d’anniversaire, je dirai plutôt une commémoration mais pas un anniversaire, terme auquel on ajoute plutôt un sentiment de joie et de gaieté. Déjà très intéressée par la catastrophe, ça fait quelques années que je me documente sur Tchernobyl (un petit projet avec Raphy qui tourne dans nos têtes), j’ai découvert en totalité ce Web documentaire, vraiment de A à Z. Il est moins impressionnant en terme de trame narrative et de technologies multimédia que Prison Valley ou Manipulations (voir plus bas) mais le contenu est vraiment intéressant.
La Zone

17.10.1961, réalisé par la Team Raspouteam, qui traite de la triste nuit du 17 octobre 1961, jour de la manifestation des algériens parisiens protestant contre le couvre-feu qu’ils subissaient depuis le 5 octobre 1961. En fait, ce Web documentaire aborde d’après plusieurs points de vues, la guerre d’Algérie et chacune des facettes montrant la vie des Algériens en France pendant le conflit. On découvre ainsi la vie de plusieurs personnes ayant chacune eu un rôle à jouer lié au FLN ou aux conflits.
Ce Web documentaire utilise uniquement du Javascript/Jquery pour sa mise en forme technique, à savoir que la plupart des autres Web documentaires sont en Flash. J’ai écouté les histoires des différents personnages, elles m’ont rappelé la trame narrative de la micro série « Passé Recomposé ». mais j’avoue ne pas avoir ensuite écouter les différentes interviews expliquant le rôle des harkis, du FLN, la FPA…
Sinon je vous le conseille si vous ne connaissez pas le conflit Franco-Algérien, disons qu’on ne nous l’a pas vraiment enseigné à l’école.
17.10.1961

Manipulations, encore un Web documentaire pas vraiment ordinaire où l’internaute devient acteur. Dans Manipulations, vous allez plonger dans l’affaire Clearstream qui a fait la Une de l’actualité pendant tant de mois. Ici, vous êtes un enquêteur, vous avez des éléments sur votre tableau de bord et à partir de ceux-ci, vous allez évoluer dans l’affaire Clearstream pour essayer de la résoudre. Constitués à partir d’interviews des acteurs principaux de l’affaire, d’articles de journaux, d’images d’archives, de photographies… votre enquête va progresser petit à petit au fur et à mesure des éléments que vous allez écouter.
J’ai passé quelques heures dessus, je ne savais presque rien sur Clearstream, disons le BABA qu’on a entendu dans les journaux. Et bien désormais, je connais le gros de l’affaire…
Manipulations

1 Commentaire.
  1. aline caldwell dit :

    pas mal ton article.
    en effet, je pense vraiment que le webdocu c’est l’avenir du journalisme. l’aspect multidimensionnel de l’info, c’est génial. j’en ai regardé pas mal ces dernières semaines et il y a un peu de tout qui se fait en ce moment.
    mais j’ai quand même un petit caveat : la qualité narrative, comme tu dis. il me semble que parfois, on se perd un peu dans le méandre du multimédia. tiens, prends celui-ci, par ex. : http://www.lacitedesmortes.net/
    très intéressant mais pas très simple pour naviguer.

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK