METTEZ UN PEU DE PIMENT!

Publié : 6 années

Zazie en concert

Zazie passait en concert et j’en ai profité pour y faire un saut et découvrir son univers. J’écoute sa musique depuis ses débuts mais je n’avais encore jamais vu un seul concert de ses nombreuses tournées. La tournée du CD Za7ie était l’occasion de sauter le pas, surtout que le concert se faisait à domicile !
Je m’attendais à quelque chose de simple mais d’abouti, une intuition liée à tout ce qu’on a l’habitude de voir autour de ses sorties d’albums. Et je n’ai pas été déçue !

Zazie - Za7ie

Zazie apparait comme quelqu’un de simple sur scène qui se donne à fond, qui partage sa musique, qui discute avec son public, qui fait un peu d’humour… Je ne connaissais pas spécialement son dernier album, je l’avais écouté rapidement sur Spotify il y a quelques mois. Disons que je connaissais surtout les titres qui sont passés en boucle dans les radios. Zazie nous a joué la plupart des titres de Za7ie et notamment son duo avec Philippe Paradis : Le jour J. Et a repris quelques uns de ses vieux titres incontournables : Zen, Rodéo, Je suis un homme, etc. que bien entendu tout le monde connaît par coeur (au moins le refrain). Des morceaux joués tambour battant, un peu d’a cappella, un peu d’acoustique… un excellent mélange pour un bon concert.

Il y avait bien sur les fans, les vrais, ceux qui connaissent toutes les chansons par coeur et qui chantent à tue-tête. Mais aussi, un public qui m’a donné cette impression de ne pas être forcément des fans inconditionnels de Zazie, venus probablement un peu comme moi, par curiosité, pour la découvrir sur scène, tout en connaissant la majorité de ses succès. Je pense que personne n’est sorti déçu, je crois ne pas avoir autant apprécié un concert depuis le passage de M à Béziers.

Carinette m’avait dit : « tu verras, c’est vraiment bien ! ». Elle l’avait vu cet été au théâtre de la mer de Sète. J’avoue que je partais voir le concert en mettant la barre un peu haut. Il faut dire qu’entre un CD officiel Za7ie, puis une intégrale à 6 CD qui complète le tout, un site Internet avec beaucoup de contenu additionnel, une application iPhone (très très bien réalisée), etc. Je me disais que lorsqu’on met autant de moyens dans la sortie d’un nouveau album, c’est obligaoire que la tournée soit de qualité. Ce fût le cas, ouf le concept lancé autour du CD s’accorde avec le contenu de la tournée. Sinon, je crois que j’aurai été sacrément déçu, un peu comme si on m’avait vendu un produit non abouti !

C’est au final, un excellent concert qui nous a donné des idées pour développer de nouveaux concepts sur scène. Et surtout qui nous a conforté dans l’idée que notre projet musical se dirigeait dans la bonne direction.

2 Commentaires.
  1. Carinette dit :

    T’as vu ? C’était vraiment bien ! ^^
    J’y suis allée exactement dans le même état d’esprit que toi et j’ai quitté le théâtre avec les mêmes impressions que toi.

    J’ai adoré sa chanson : J’étais là (que j’écoute pas mal depuis le concert) et son duo avec Paradis (son nouveau chéri en passant)

    Et son concert m’ a permis de redécouvrir ses chansons que j’aimais pas trop lors de leur sortie sur les ondes, je pense surtout à Rodéo.

    (Un projet musical, ah tu m’as pas tout dit lundi dernier !)

  2. Labertouille dit :

    Zazie sur scene c’est la simplicité, le talent, l’engagement et surtout l’altruisme. Elle nous donne de l’emotion bien sur qd elle chante « aux armes citoyennes » ou « j’etais là » ou « à copier cent fois », de la joie et la patate avec Rodeo et Rue de la paix. Elle donne vie à des titres comme « mais le dimanche » qui sur l’album ne m’avait pas emballée.
    Elle est belle, simple et drole.
    Ses musiciens sont extraordinaires.
    Merci à elle de nous offrir autant de qualités..

Laisser un commentaire ?

Some HTML is OK